AccueilLa UNETunisie-FTDES : Léger répit dans les mouvements de protestation

Tunisie-FTDES : Léger répit dans les mouvements de protestation

Lors d’une conférence de presse tenue  ce mercredi 25 octobre 2017 à Tunis, l’observatoire social tunisien relevant du forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) a annoncé que 1905 mouvements de protestation (collectifs et individuels) ont été recensés dans les différentes régions du pays et ce entre les mois de juin et septembre 2017.

Ces protestations ont connu une baisse durant le mois d’août (283) en comparaison avec le mois de juin (569) et de juillet (630). D’après Abdessatar Sahbani, responsable de l’observatoire,  » au mois de septembre, 423 mouvements de protestation collectifs et individuels ont été enregistrés. Ce chiffre devra connaître une augmentation en octobre et au cours des mois à venir tant que les revendications citoyennes n’auront pas été satisfaites « , a-t-il prévu.

Les mouvements de protestation observés en septembre se répartissent en 370 protestations collectives, 52 suicides et tentatives de suicide et un mouvement de protestation individuel.

Protestations : La région de Gafsa occupe la première place

D’après les données révélées par le FTDES, les protestations ont été observées notamment dans les régions de Gafsa (71), Kasserine (69) et de Kairouan (64).

En effet, 109 mouvements de protestation avaient un caractère administratif (des revendications pour le droit d’accès à l’eau potable, les coupures d’électricité), 62 mouvements avaient un caractère éducatif (pour dénoncer l’état des écoles) et 51 protestations à caractère social (le droit à l’emploi).

S’agissant des cas de suicide et tentatives de suicide, 52 cas ont été enregistrés au mois de septembre dont 34 dans la région de Kasserine (tentatives de suicide collectif d’enseignants suppléants) contre 32 cas au mois de juillet, 17 cas au mois d’août et 13 cas au mois de juin.

Les raisons de suicide ou tentatives de suicide sont généralement liées à la pauvreté, au chômage et aux conflits familiaux.

De même, quatre cas de suicide d’enfants de moins de 15 ans ont été enregistrés. En revanche, aucun cas de suicide ou de tentative de suicide n’a été enregistré chez les personnes âgées de 60 ans et plus.

71% des cas de suicide et tentatives de suicide ont été enregistrés chez la population âgée entre 26 et 35 ans et essentiellement chez les hommes (34) plus que les femmes (3).

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,006SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -