AccueilLa UNETunisie : Net recul des actes de suicide en Mai 2016

Tunisie : Net recul des actes de suicide en Mai 2016

Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 17 juin 2016 à Tunis, l’Observatoire Social Tunisien a dévoilé son rapport relatif aux cas de suicide et tentatives de suicide enregistrés dans diverses régions de la Tunisie.

Ce rapport relève que 51 cas de suicide et tentatives de suicide ont été enregistrés durant le mois de Mai 2016, un net recul en comparaison avec le mois d’Avril de la même année (75 cas). Les enfants de moins de 15 ans sont également concernés par ce phénomène. Par contre la tranche d’âge située entre 26 et 35 ans continue d’enregistrer le plus fort taux d’actes et tentatives de suicide ; pour les hommes âgés, trois cas ont été relevés.

ffd

Sur un autre volet, le rapport relève que les gouvernorats de Kébili, Tozeur, Tataouine et Zaghouan ne connaissent pratiquement pas de cas de suicide et ou tentatives. Le gouvernorat de Kairouan continue d’afficher le plus grand nombre d’actes et tentatives de suicide.

En conclusion, le suicide est un phénomène complexe qui suscite des opinions oscillant entre la condamnation, la réprobation et la tolérance. C’est dans ce contexte que les comportements suicidaires doivent être toujours être pris très au sérieux. Il est nécessaire que tous les acteurs (institutions, professionnels et bénévoles) articulent leurs actions afin de soutenir une démarche de prévention cohérente ainsi qu’une prise en charge adaptée aux jeunes concernés.

Par ailleurs le suicide est toujours, hélas, un bon baromètre pour l’état d’une société et des rapports humains qui la sous-tendent. Or nul n’ignore que la situation sociale, économique et sécuritaire s’est dégradée depuis la révolte populaire qui a conduit à la fuite de Ben Ali. Cette situation a engendré un sentiment d’insécurité chez de nombreux citoyens, et les plus fragiles ont été happés par la tentation de l’autodestruction, si ce ne sont les troubles mentaux qui ont conduit beaucoup de Tunisiens dans les hôpitaux psychiatriques, phénomène d’ailleurs en constante augmentation, selon les spécialistes.

Toujours est-il que le pays n’est pas au mieux de sa forme et tous les ingrédients sont réunis pour que les actes de suicide foisonnent. Donc si une baisse est enregistrée, comme c’est le cas actuellement, il faut croire qu’il y a un sursaut d’espoir des citoyens et qu’ils ont plus foi en l’avenir. Maintenant quant à savoir combien de temps durera cette éclaircie, cela dépend de beaucoup de facteurs, tels que l’issue des tractations actuellement pour doter le pays d’un nouveau gouvernement et se donner ainsi les moyens de transformer le destin de la Tunisie. Autrement il y a fort à parier que, malheureusement, les prochains rapports sur les cas de suicide seront plus alarmants.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -