AccueilLa UNETunisie-Municipales : La claque !

Tunisie-Municipales : La claque !

C’est un camouflet magistral que l’urne a infligé ce 6 mai 2018 à la classe politique en Tunisie. Trois Tunisiens sur quatre ont boudé les élections municipales, pourtant les premières transparentes et libres que le pays organise depuis sa fondation en tant qu’Etat indépendant et souverain. On savait depuis belle lurette que cette désertion électorale était inscrite dans les faits, mais on s’attendait moins à un taux d’abstention si fort et massif, aux alentours de 25%, alors que la norme pour conférer à un scrutin les contours d’une consultation électorale convenable et suffisante est de 40% des suffrages.

Les abstentionnistes se recrutent dans leur écrasante majorité parmi les jeunes qui ne trouvaient nul intérêt à aller voter ni n’étaient susceptibles d’attendre grand-chose d’une élection qui perpétue le statu quo voire l’aggrave en bouchant encore plus les horizons et en pulvérisant toutes les opportunités de lendemains meilleurs en termes d’emploi et de bien-être. Une frustration palpable dès les lendemains de la Révolution dont ils espéraient qu’elle mettrait fin à leurs déboires déclinés principalement dans le chômage quasi endémique qui minait et mine encore surtout les diplômés d’entre eux. Les gouvernements qui se sont relayés, depuis, ont lamentablement échoué à leur procurer ce qui pouvait constituer matière à espérer, vaquant à des occupations à des années-lumière des attentes d’une jeunesse, pourtant prête à aller au charbon pourvu qu’on lui offre un travail digne et conforme à leurs aspirations.

Un rejet franc et massif

Le rejet de ces politiques a été franc et massif et il y a fort à parier qu’il le sera encore plus si les choses doivent rester en l’état à une année des élections législatives et présidentielles dont le scrutin municipal est regardé comme la répétition générale. C’est un très sérieux avertissement que les pouvoirs publics et bien davantage les partis politiques doivent méditer en profondeur et avec la minutie qui sied à semblable enjeu, pour éviter que le désenchantement gagne d’autres pans entiers de la population et forcément du corps électoral. Un risque qui ne pèse point uniquement sur l’urne mais aussi et surtout sur le processus démocratique dans son essence même qui, constate-t-on, ne nourrit pas son homme.

Il n’en demeure pas moins que les élections municipales ont fait des heureux, entendons par là le mouvement Ennahdha qui, sans rafler totalement la mise, a été crédité de 27,5 pour cent des suffrages, ce qui en fait le vainqueur. Il récolte ainsi le fruit d’une stratégie pensée de longue date avec un maillage du territoire méthodiquement tissé et mis en œuvre et un encadrement militant par excellence où la discipline est une vertu cardinale. Il est, au demeurant, clair que le parti de Rached Ghannouchi a su mobiliser à bon escient ses troupes, déployées partout dans le territoire de la République, faisant usage de toutes les techniques qui leur permettent de rallier à leurs listes des légions d’électeurs dont les voix ont été décisives pour la victoire d’Ennahdha.

Nidaâ, point d’équilibre !

Nidaâ Tounès, lui, se contentera de la deuxième place avec 22,5% pour cent des suffrages. C’est peu au regard de ses attentes mais assez pour conserver son statut de «  force principale » dans le maintien de l’équilibre politique en Tunisie, comme incline à le croire son directeur exécutif, Hafedh Caïd Essebsi qui affirme que son parti  aura « le dernier mot ». Ce n’est pas tout à fait faux eu égard à cette trop décriée loi électorale qui donne toute son étendue pratique aux deux grands partis politiques du pays, en l’occurrence Nidaâ et Ennahdha, lesquels ne seraient pas indemne d’un autre « consensus » sur la répartition des prochains conseils municipaux, maires et édiles confondus.

C’est ce qui explique d’ailleurs les peu reluisants scores des deux autres forces en compétition dans le scrutin municipal, les partis de l’opposition et les indépendants crédités respectivement de 14 et de 8%.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -