AccueilLa UNETunisie-Tourisme : Y a-t-il lieu de prolonger l’état d’urgence ?

Tunisie-Tourisme : Y a-t-il lieu de prolonger l’état d’urgence ?

Un nouveau coup dur a été porté cette semaine au tourisme sud-méditerranéen avec la reconduction pour un mois encore de l’état d’urgence en Tunisie et la décision de la compagnie aérienne British Airways d’abandonner « indéfiniment » la desserte  de la zone touristique égyptienne de Charm el-Cheikh.

- Publicité-

Le site touristique de référence TTG ( Travel Trade Gazette) relève que ces « mauvaises nouvelles » interviennent exactement un an après l’attentat terroriste de Sousse qui avait fait 38 touristes tués dont 30 Britanniques, ajoutant que, depuis ce massacre, la Tunisie  a mis en œuvre des mesures de sécurité dans le but d’encourager le Foreign Office britannique à lever ses avis déconseillant à ses ressortissants de  voyager en Tunisie.

La sécurité est maintenant élevée au rang de priorité dans les opérations d’inspection des hôtels  et le pays a construit une clôture le long de sa frontière avec la Libye pour empêcher l’infiltration de terroristes islamistes. Le directeur général de  la sécurité publique a annoncé cette semaine que  72 postes de police supplémentaires ont été ajoutés dans les zones touristiques, mobilisant 1.500 policiers.

Lundi, les autorités tunisiennes ont annoncé leur décision de prolonger l’état d’urgence  pour une nouvelle durée d’un mois, ce qui signifie que les rassemblements publics sont interdits, tout comme les grèves. L’état d’urgence a été mis en place depuis novembre 2015 suite à l’attentat suicide ayant fait 12 tués par les membres de la garde présidentielle à Tunis.

Les cruciaux avis négatifs du Foreign Office (FCO) déconseillant les voyages des Britanniques en Tunisie demeurent également en place. Andy Cooper, du cabinet Owens-Cooper Consulting, et  ancien responsable des affaires publiques chez le tour-opérateur Thomas Cook,  a déclaré que le ministère britannique des Affaires étrangères sera  particulièrement prudent dans le processus de levée de ses conseils de voyage concernant la Tunisie.

« L’interdiction ne sera levée que lorsque le FCO sera totalement convaincu que le pays est  sûr. S’agissant de certaines destinations, normalement, le FCO a  tendance à être plus souple avec les conseils, mais compte tenu de ce qui est arrivé en Tunisie , il devra acquérir la totale certitude que le pays est en sécurité, « a-t  il dit  à TTG.  » Ils ne vont pas lever l’interdiction de voyage  avant de pouvoir constater réellement qu’il n’y a rien qui se passe et que la Tunisie contrôle ses frontières ».

Andy Cooper partage en outre l’avis du directeur général de Tui Grande-Bretagne, Nick Longman, qui avait déclaré à la presse londonienne que « la Tunisie mettrait beaucoup plus de temps que d’autres destinations pour récupérer ». «  La nature de ce qui est arrivé aura des répercussions sur les clients. La Tunisie sera de retour », a-t-il assuré lors d’une conférence d’ITT (Institute of Travel & Tourism), « mais cela prendra plus de temps ».

Cooper est d’avis que « même quand les conseils de voyage seront assouplis, les  tour- opérateurs ne s’empresseront pas de retourner, et seront prudents. Ils reviendront, mais ce  sera progressif et lent », a-t-il prévu.

Le FCO intraitable…

Comme on pourrait le voir, le Foreign Office est de plus en plus intraitable  s’agissant d’une éventuelle levée de son alerte voyage sur la Tunisie, et il n’envisagerait même pas de l’assouplir, malgré les affirmations répétées des autorités tunisiennes que le pays est maintenant sûr et que les nombreuses et draconiennes mesures de sécurité prises sont en train de prouver leur efficacité.

Récemment encore, l’ambassadeur de Tunisie à Londres, a lancé aux autorités britanniques un appel à la fois pathétique et comminatoire leur reprochant leurs atermoiements pour prendre acte de l’amélioration de la situation sécuritaire en Tunisie, allant même jusqu’à voir dans cette attitude attentiste une « sanction » contre le pays qui dépend pour une large part de l’industrie du tourisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,451SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles