La docteure Raoudha El Guefraj, experte et conseillère en ressources et politiques hydriques, a abordé aujourd’hui, lundi 12 août 2024, le dernier conseil des ministres qui a approuvé une série de mesures pour rationaliser les ressources en eau.
L’experte a déclaré lors de son intervention dans l’émission Expresso que les décisions prises par ce conseil des ministres sont toutes bonnes, mais elles ne résolvent pas la situation actuelle, car le pays traverse une situation hydrique exceptionnelle.
Le conseil des ministres a récemment approuvé l’activation de la révision du projet de Code de l’eau, visant à criminaliser les atteintes au domaine public hydrique et à retirer les avantages et incitations accordés à l’installation de chauffe-eau solaires, tout en favorisant l’installation de réservoirs d’eau individuels.
L’experte a également mentionné le décret émis par le ministre de l’Agriculture le 29 mars 2023, annonçant un système de quotas et interdisant diverses utilisations jusqu’au 29 septembre de la même année, avec une prolongation jusqu’à nouvel ordre.
Elle a ajouté : « Quelle est l’utilité de ce décret, alors que le gouvernement n’a pas reconnu la situation hydrique en Tunisie lors du conseil des ministres, et n’a pas reconnu que la Tunisie est en état de pénurie d’eau et de sécheresse ? ».
L’experte a insisté en déclarant : « Il est nécessaire de publier un décret déclarant l’état de sécheresse en Tunisie. Et où est l’État qui doit faire cette déclaration afin que le Fonds de compensation des dommages agricoles causés par les catastrophes naturelles puisse verser des indemnités aux agriculteurs et éviter les atteintes aux infrastructures hydriques ? ».
Elle a également souligné que les agriculteurs cherchent de l’eau pour irriguer leurs cultures, ce qui conduit à un épuisement des nappes phréatiques.
on ne veut pas un gouvernement qui constate le danger de la sécheresse et qui n’agit pas. La situation hydrique est catastrophique, les oliviers principal capital de la Tunisie sont entrain de mourir. A dieu l’huile d’olive ! principale ressource de devise. Quelle stratégie adoptée pour sauver ce patrimoine précieux ? Pas de réponse. Comment sauver les oliviers de cette sécheresse qui a duré longtemps ?