AccueilLa UNETunis : BCE touche un salaire annuel, égal à 4 fois celui...

Tunis : BCE touche un salaire annuel, égal à 4 fois celui du président chinois

La question du salaire des dirigeants n’est ni du voyeurisme, ni un déni du principe de la rémunération de tout travail. C’est simplement une question de transparence, surtout dans un Etat qui «en parle beaucoup et en fait peu» et même rien.

Du temps de l’ancien président Ben Ali, aucun rapport d’une quelconque institution de contrôle n’était rendu public et encore moins le salaire du chef de l’Etat. Rien n’a changé avec la révolution. Le rapport de la Cour des Comptes n’est jamais publié en intégralité, mais en simple résumé atrophié de toute information sur la gestion des deniers publics. Les rapports de la CGF (Contrôle général des finances) et d’autres institutions de contrôle de la gestion des entreprises publiques, sont un secret d’Etat, tout comme les rapports. Même les 3 rapports d’audit des banques publiques relèvent désormais du secret d’Etat. On ne s’étonne donc pas de voir que la présentation du budget de la présidence de la République pour l’exercice 2016 ait été changée et expurgée de plusieurs informations qui étaient visibles dans les documents des exercices 2013 et 2014. L’opacité et les cachoteries administratives, ce n’est pas cela qui étranglerait le plus les nouveaux dirigeants de la Tunisie de l’après Ben Ali.

  • 528 USD pour le chef d’un Etat endetté à 54 % d’un PIB de 119 milliards USD

Le salaire du chef de l’Etat tunisien, comme les dépenses du gouvernement ou les indemnités parlementaires, deviennent sujet de questionnements, lorsqu’ils s’inscrivent dans une conjoncture économique difficile. Et c’est justement le cas dans une Tunisie qui s’endette pour payer les salaires de ses fonctionnaires, une Tunisie en récession et en panne d’investissement. Et chaque fois qu’on compare les salaires de nos dirigeants avec ce qui se fait ailleurs et surtout chez les grandes puissances ou dans des pays qui ne connaissent pas notre crise, on en perdrait presque la voix.

Depuis qu’il avait pris l’initiative de le changer en 2015, le président de la République en Tunisie s’offre désormais un salaire brut de 10.000 dinars par mois. S’y ajoutent, cependant, une prime de 7.000 dinars bruts par mois. Tout ceci fait un salaire net, pour le président de la République, qui devrait être aux alentours de  14 mille DT par mois, mais cela après déduction des impôts et des différentes cotisations sociales. Annuellement donc, ce serait 168 mille DT. C’est l’équivalent de 82.528 USD par an (1 DT = 0,49124 USD). La Tunisie, c’est aussi et pour comparer ce qui est comparable, un PIB de 119 milliards USD et un salaire moyen équivalent à 345,8 USD. Il faut aussi spécifier que tout chef d’Etat tunisien est nourri, logé, blanchi et transporté aux frais du budget de la présidence de la République.

  • 22 mille USD pour le président d’une Chine au PIB de 16.149 milliards USD

En face et en parité de pouvoir d’achat, selon le site «money.cnn.com» qui en a fait l’enquête, le chef de l’Etat français (PIB de la France : 2.534,5 milliards d’euros en 2013 selon FMI et un salaire mensuel moyen de 3.479,2 USD) François Hollande qui est quand même à la 7ème position mondiale des chefs d’Etats les mieux payés au monde, ne touche que 194,3 mille USD. 8ème à ce classement, Vladimir Poutine, chef de la toute puissante Russie, touche 8,2  millions de roubles ou l’équivalent de 136 mille USD. La Russie, faut-il le rappeler, c’est un PIB de 3 491,6 milliards USD  (chiffres 2013) et un salaire moyen mensuel de 1.058,3 USD. Poutine est suivi, dans ce classement fait par  CNN, par l’Italien Matteo Renzi qui ne perçoit que 124,6 mille USD. L’Italie, c’est un PIB de 2 035,4 milliards USD de PIB en 2013. Présidente du puissant Etat sud-américain, le  Brésil, Dilma Roussef n’est que 10ème avec un salaire de 120 mille USD. Le Brésil, c’est 3.012,9 milliards USD de PIB en 2013 et un salaire moyen mensuel de 969,2 USD.

Deux des plus grands Etats au monde, des Etats en puissante croissance, ne sont qu’à la 11ème  et à la 12ème place de ce classement des plus gros salaires de chefs d’Etat, fait par CNN. En effet, Marenda Modi, premier ministre de l’Inde, ne touche que 1.900 mille roupies , l’équivalent de 30,30 mille USD. L’Inde,  c’est pourtant 6.776,0 milliards USD de PIB en 2013 selon FMI et un salaire moyen équivalent à 128 USD par habitant. Derrière lui, c’est le président chinois Xi Jinping, président de la seconde plus grande économie au monde, qui ne touche que 22 mille USD après avoir diminué son salaire  de 60 % à partir de 2016. La Chine, c’est 16.149 milliards USD de PIB en 2013 selon FMI et un revenu moyen de 5.680 USD par an et par habitant (Ndlr : Chiffres JDN d’après la Banque Mondiale).

D’aucuns pourraient dire, qu’en serait-il si BCE n’avait pas revu son salaire à la baisse après les 30 mille DT de Moncef Marzouki ? Cela enlèverait-il quelque chose à la comparaison, surtout celle de la rémunération par rapport à l’état de l’économie de chaque pays ?

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. Je crois que c’est correct, 80.000€ par an, c’est un salaire d’un directeur d’entreprise en Espagne, si on le compare avec le salaire du chauffeur de l’ambassadeur d’Espagne à Tunis par exemple c’est trois fois plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -