AccueilLa UNETunisie, 96ème pays où l'on vit le mieux

Tunisie, 96ème pays où l’on vit le mieux

Le rapport sur le développement humain 2015 établit que le travail durable, qui favorise le développement humain tout en réduisant et en éliminant les effets secondaires négatifs et les conséquences involontaires, est un pilier du développement durable. Le travail durable multiplierait les possibilités offertes à la génération présente sans diminuer celles des générations futures.

Il soutient que le renforcement du développement humain par le travail exige des politiques publiques et des stratégies dans trois grands domaines : la création d’opportunités de travail, la garantie du bien-être des travailleurs et l’élaboration d’actions ciblées. C’est ce que disait Helen Clark administrateur du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement » dans la préface du Rapport contenant «l’indice de développement humain (IDH) ».

C’est un indice composite axé sur trois dimensions fondamentales du développement humain : la capacité à vivre longtemps et en bonne santé, mesurée par l’espérance de vie à la naissance ; la capacité à acquérir des connaissances, mesurée par la durée moyenne de scolarisation et la durée attendue de scolarisation ; et la capacité à atteindre un niveau de vie décent, mesurée par le revenu national brut par habitant. L’IDH a une limite supérieure de 1,0. Pour mesurer le développement humain de manière plus complète, le Rapport sur le développement humain présente quatre autres indicateurs composites : l’IDH ajusté aux inégalités (IDHI) revoit l’IDH en fonction de l’étendue des inégalités ; l’indice de développement de genre (IDG) compare les valeurs de l’IDH pour les femmes et pour les hommes ; l’indice d’inégalité de genre (IIG) met en évidence l’autonomisation des femmes ; et l’indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM) mesure les aspects de la pauvreté autres que le revenu».

tab

Dans cet indice, la Tunisie est à la 96ème place mondiale, sur un total de 176 pays listés. On y remarquera, outre les 10 premiers pays où les habitants vivent le mieux où la Norvège tient le haut du pavé et la Nouvelle Zélande la 10ème place, que les Algériens 83ème place pour l’Algérie) semblent être mieux lotis que les Tunisiens. Découverte, la Libye (94ème place dans l’indice) pays en guerre depuis 2011 et où sévit le terrorisme de Daech, est mieux classée que la Tunisie. Autre découverte, le Maroc, pays socialement plus stable que le reste des pays maghrébins, se trouve classé à la 126ème place, loin derrière la Tunisie.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -