AccueilLa UNETunisie : Le mensonge et l’escroquerie de Jemna, par les documents !

Tunisie : Le mensonge et l’escroquerie de Jemna, par les documents !

Politiciens et société civile avaient applaudi ce qu’ils avaient appelé l’exemple d’un nouveau schéma de développement, lorsque quelques habitants de la localité agricole de Jemna (Gouvernorat de Kébilli au Sud tunisien) avaient organisé une vente, publique, au plus offrant et hautement médiatisée, de la récolte d’une immense palmeraie appartenant à l’Etat.

Le Front Populaire, dont l’un des concernés par cette affaire est adhérent, était allé comme Ennahdha soutenir ce qui s’avère être du vol pur et simple, et s’est rendu sur les plateaux TV pour blanchir le vol en le présentant comme une nouvelle expérience, réussie et qui devrait être copiée, d’économie solidaire. D’autres «ONGistes», tout comme ceux qui se sont révélés être des spoliateurs, ont défendu ce méfait en mettant en avant les quelque petits faits sociaux que la dite «Association» aurait réalisés au profit des habitants de la localité.

1

2

En fait d’Association, avec de nobles objectifs de bien-être participatif, il s’agit selon des documents qui nous ont été fournis par l’avocat Nizar Ayed, qui s’était maintes fois distingué par sa défense de ce bien de l’Etat qu’est la palmeraie de Jemna, d’une société anonyme (SA) avec des actionnaires et tout le bataclan.

Mohamed Tahri, celui qui s’était présenté devant les médias et sur les plateaux TV, comme étant à la tête d’une association de petits agriculteurs qui ont empoché 1,7 MDT pour la récolte de dattes vendue cette année, sans compter les ventes antérieures estimées à 7 MDT par le ministère des Domaines de l’Etat, est en fait actionnaire et gérant d’une SA. Cette société de mise en valeur et de développement agricole a été créée en mai 2012 selon le document du registre commercial, disposant d’un matricule fiscal et exemptée de TVA. La SMVDA, qui exploitait indument une palmeraie confisquée à son locataire original qui a continué à payer le loyer à l’Etat, lequel a refusé de résilier son contrat, a été constituée avec un capital de 416 mille DT. Son objet social est «l’exploitation et le développement des terres agricoles, la production et la vente des produits agricoles». C’est donc une société, commerciale et privée, avec des actionnaires et non une association à but non lucratif, qui a spolié un domaine de l’Etat et vendu ses fruits sans en avoir le droit, sans être locataire du terrain, et en a empoché les dividendes.

Des questions se posent alors : Comment les autorités régionales, avec à leur tête le Gouverneur qui est juge de profession, n’étaient-elles pas au courant de l’escroquerie, ne l’ont pas dénoncée à temps et ne l’ont pas empêchée ? La date de création est pourtant 2012, date à laquelle probablement les escrocs avaient mis la main sur la propriété de l’Etat !

Comment le ministère des domaines de l’Etat et l’actuel secrétariat d’Etat du même objet pouvaient-ils ne pas être au courant de l’escroquerie et l’ont laissée durer pendant des années ?

Comment des partis politiques, et non des moindres en Tunisie, ont-ils pu applaudir ce méfait contre l’autorité de l’Etat et ses biens et essayer même de le justifier ou de le présenter autrement ?

Un lecteur nous fait remarquer que la SMVDA a été dissoute en décembre 2015. La copie, très récente du RG dont nous disposons, ne le dit pas,  évoque juste une procédure de liquidation et se limite à dire qu’en vertu d’une injonction du président de 1ère instance de Kébilli en date du 30 octobre 2013, il a été décidé de liquider la SMVDA de Jemna et a décidé de nommer le juge Mohamed Hadef juge contrôleur et un expert liquidateur. Aucune autre information à propos de l’exécution de l’injonction ne figure dans  l’extrait du RG dont nous avons copie. Et quand bien même la SMVDA aurait été réellement liquidée  ce n’est que 2015, c’est qu’elle aurait exploité la palmeraie usurpée de Jemna jusqu’à cette date. Il est aussi surprenant de retrouver les mêmes noms dans la SMVDA et la supposée Association.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -