AccueilLa UNETunisie-Sopat : Des défaillances à la pelle. De quoi intéresser les services...

Tunisie-Sopat : Des défaillances à la pelle. De quoi intéresser les services d’hygiène et le Fisc !

Que de mauvaises nouvelles chez la Sopat, rachetée par le groupe Belkhiria de chez les frères Lahmar qui l’avait introduite en bourse depuis 2007 et qui vient de publier ses états financiers définitifs pour l’exercice 2015. D’abord cette perte abyssale de 6,5 MDT qui s’ajoute à la perte de 6,99 MDT de l’exercice 2014. Les produits d’exploitation (60,9 MDT à fin 2015) ont augmenté de 5,5 MDT par rapport à 2014, mais aussi et presque par le même montant, les charges d’exploitation. Plus dramatique, la trésorerie de clôture d’exercice qui finissait négative de plus de 8,8 MDT, le double de la fin de l’exercice précédent.

Une partie des réponses, pourrait se trouver dans les tout autant mauvaises nouvelles. D’abord des «créances sur deux précédentes parties liées, totalisant 3,109.300 MDT en principal, et dont le recouvrement nous semble incertain» et d’autre part «un prêt à la société Nutritop d’un montant de 2,7 MDT», laquelle «société est en règlement judiciaire et la Sopat ne dispose pas de garanties quant au recouvrement de ce prêt». Ensuite, cette information désolante et qui devrait même faire réagir les services d’hygiène. En effet, peut-on lire dans le rapport des Commissaires aux comptes, «les stocks de la société, arrêtés au 31 décembre 2015, comprennent des produits finis congelés pour une valeur totale de 3,826.858 MDT» ; le document fait aussi état de «mauvaises conditions de stockage d’une partie de ces produits, totalisant un montant de 1,697.473 MDT» ce qui en fait aussi des pertes.

Tout cela, sans compter cette «créance sur Avitop, d’un montant de 367 mille DT » qui mériterait même enquête, puisque «résultant d’un ensemble de décaissements non justifiés, opérés en 2013 » et qui demeure impayée depuis 2013 et la Sopat paie, même en 2015, pour répondre d’un précédent contrat de portage d’actions et s’est trouvée, en conséquence, actionnaire d’Avitop, avec en prime «le recouvrement de ce montant nous semble incertain». Toujours dans le domaine des créances incertaines, les CC font état d’une «créance sur la société Centrale des Viandes Rouges qui  totalise un montant net de 389.553 DT. Cette société est en cessation d’exploitation et sa situation financière semble être compromise ».

Plus dangereuse encore cette information donnée par les CC et qui devrait intéresser les services fiscaux. «La société a procédé à la vente de produits transformés sans tenir compte de la taxe sur la valeur ajoutée correspondante, en se prévalant d’une pratique du secteur dans ce sens. Le montant non facturé de cette taxe, au vu des textes en vigueur, est estimé au 31 décembre 2015 à 1,038.254 MDT et le risque fiscal qui en résulte, n’a pas été provisionné», et la Sopat n’arrête pas de jouer avec le feu. En effet, selon les CC qui l’ont mis dans leur rapport, «le paiement des commissions sur ventes dont le montant s’élève au 31 décembre 2015 à 836 010 dinars, n’a pas été soumis à la retenue à la source fiscale conformément à la réglementation en vigueur. Le risque fiscal correspondant est estimé à 125 401 dinars sans tenir compte des pénalités de retard».

Autre révélation de taille des CC, le fait que «les pertes cumulées de la société arrêtés au 31 décembre 2015, dépassent la moitié de son capital social et l’augmentation de capital réalisée en 2016, ne permet pas de remédier à cette situation. La société se trouve de ce fait, soumise à l’application des dispositions de l’article 388 du code des sociétés commerciales».

Avec tout cela, et ce n’est pas peu de choses, la Sopat est une société qui rémunère plutôt bien des dirigeants qui l’ont mise dans cet état. Jugez-en :

 sidf

Extrait du rapport spécial du CC pour l’exercice 2015

C’eut été une entreprise n’ayant pas fait appel public à l’épargne et cotée en bourse, on n’en parlerait pas. Mais il s’agit là d’une société, en plus du fait qu’elle appartient désormais à des groupes les plus honorables, est sur la bourse de Tunis !

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -