Deux assistants actuels et un ancien assistant du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou ont été mis en examen mardi pour intimidation de témoin. Ils sont accusés d’avoir envoyé une voiture équipée d’un mégaphone au domicile d’un témoin clé dans le procès pénal de Netanyahu en 2019 afin de le harceler.
Les trois accusés sont Ofer Golan, porte-parole de la famille Netanyahu et directeur de la campagne électorale du Likud en 2019 ; Jonatan Urich, conseiller stratégique et haut responsable de la campagne électorale du Likud ; et Israel Einhorn, qui a été porte-parole du Likud.
L’intimidation de témoins est passible d’une peine de trois ans de prison, qui peut être aggravée en fonction des circonstances.
En 2019, alors que Netanyahu faisait l’objet d’une enquête pour corruption, Golan, Urich et Einhorn ont élaboré ensemble un plan pour harceler Shlomo (Momo) Filber, un ancien directeur général du ministère des Communications devenu témoin de l’État dans l’enquête contre Netanyahu, selon l’acte d’accusation, rappelle The Times of Israel.
Ils ont fait en sorte qu’un véhicule équipé d’un mégaphone soit envoyé au domicile de Filber à Petah Tikva, et ont diffusé des messages enregistrés devant sa maison, notamment « Momo, sois un homme, va dire la vérité Momo Filber, [à propos] de ce qu’ils t’ont fait pour que tu mentes contre le Premier ministre, de ce qu’ils t’ont promis ».
3 assistants de Netanyahou inculpés pour intimidation de témoin
- Publicité-