AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelDiscrimination raciale : Le gouvernement va accélérer et taper fort

Discrimination raciale : Le gouvernement va accélérer et taper fort

Le ministre des relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l’Homme, Mehdi Ben Gharbia, a déclaré, lundi, que son objectif est de présenter le projet de loi sur la lutte contre la discrimination raciale au conseil des ministres avant le 26 décembre 2017.
Nous espérons que ce texte sera adopté par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) avant le 21 mars 2018, journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, a-t-il ajouté, lors d’un atelier de consultation nationale avec la société civile sur ce projet de loi, tenu à Tunis.
Dans sa réaction aux critiques formulées par certains députés et représentants de la société civile sur le retard pris dans l’élaboration de cette loi, le ministre a indiqué que ce projet de loi était programmé depuis l’agression, en septembre 2016, en plein centre ville, de la jeune Tunisienne Sabrine Ngoy, victime de discrimination fondée sur la couleur de peau.
« Notre gouvernement était le premier et seul qui a eu l’audace de reconnaître l’existence du racisme en Tunisie », a-t-il insisté.
Selon lui, ce projet de loi qui comporte 11 articles intervient pour combler un vide juridique. Il a pour objectif de lutter contre toutes les formes de discrimination raciale et de mettre en place toutes les mesures et dispositifs nécessaires pour prévenir et criminaliser cet acte.
En vertu de ce texte, a-t-il dit, l’Etat s’engage à mettre en place les politiques publiques et les stratégies nationales à même de lutter contre toutes les formes de discrimination raciale dans tous les secteurs et de proposer des programmes de sensibilisation et de formation.
« Il s’agit, également, d’apporter toute la prise en charge psychologique et sociale nécessaire aux victimes », a-t-il ajouté, faisant savoir, par ailleurs, qu’une étude sur les minorités en Tunisie est en cours de réalisation par son département en collaboration avec l’Institut danois des droits de l’Homme.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -