AccueilLa UNETunisie : Monter sa boîte et prospérer à la portée de tous...

Tunisie : Monter sa boîte et prospérer à la portée de tous !

Les travaux de la première édition de « La route des entrepreneurs » ont démarré lundi matin à Tunis à l’occasion de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat.
Selon Majdi Hassan, le porte-parole de l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), Représentant officiel de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat en Tunisie, pour la 10ème année consécutive, plus de 120 activités sont prévues dans le cadre de cette manifestation dans les différentes universités et les centres d’affaires tout au long de la semaine. L’objectif est de sensibiliser les jeunes à l’importance de l’initiative personnelle dans la création d’emplois et la promotion de l’économie nationale, a-t-il souligné.

- Publicité-

L’intervenant a signalé que ce forum, organisé aujourd’hui au siège de l’Institut au profit des jeunes du Grand Tunis, se déplacera mercredi prochain à Kairouan, outre l’organisation du deuxième forum de l’initiative privée jeudi prochain sur l’économie cryptée. Ce forum contribuera, selon lui, à la création de plusieurs nouvelles entreprises.
Il a, en outre, indiqué que « La Route des Entrepreneurs » consiste en une simulation réelle du parcours administratif par lequel doit passer chaque entrepreneur, pour le lancement de son projet.
« Le but de cet événement organisé pour la première fois en Tunisie est d’orienter et informer les jeunes porteurs d’idées de projet et les entrepreneurs ayant déjà lancé leurs start-ups à mieux identifier le processus administratif, mais aussi les acteurs de l’écosystème entrepreneurial qui leur permettront de mener à bon port leurs start-ups, tout en évitant d’être confrontés au souci de dispersion de l’information« , a-t-il dit.

De son côté, la secrétaire d’Etat chargée de la formation professionnelle et de l’initiative privée, Saida Lounissi, a souligné, à l’ouverture du forum, que la semaine mondiale de l’entrepreneuriat est la plus grande manifestation célébrant l’entreprenariat dans le monde.
« Organisée dans plus de 170 pays et regroupant plus de 20.000 partenaires internationaux, la SME a pour vocation d’inciter le plus grand nombre de personnes à exploiter leur esprit d’initiative et d’innovation, au moyen d’activités locales, nationales et internationales« , a-t-elle indiqué.
Dans ce contexte, elle a estimé que la simulation est un moyen pratique qui permet aux jeunes de mieux identifier les différentes étapes administratives par lesquelles ils doivent passer dans chacune des phases clés du cycle de vie de leur projet, à savoir : la pré-création, la création, et le développement et ce, en présence des différents intervenants et structures d’appui et de financement.

Lounissi a reconnu que l’initiative privée connaît des difficultés en Tunisie au niveau de l’accompagnement et du financement ce qui a incité le secrétariat d’Etat chargé de la formation professionnelle à lancer, en partenariat avec plusieurs intervenants, une stratégie nationale de l’initiative privée et une campagne de sensibilisation visant à promouvoir la culture de l’initiative et à promouvoir la création des microprojets à travers la facilitation des procédures administratives et l’unification du système d’accompagnement et de financement.
A cette occasion, Lounissi a appelé les demandeurs d’emploi à consulter la plateforme numérique www.commententreprendre.tn pour connaître les différentes étapes de la création d’un microprojet.

TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,452SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles