Près de 9 000 camions d’aide humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza à partir de l’Egypte depuis le début de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, a rapporté, mercredi 5 février, la chaîne égyptienne Al-Qahera News.
Suite à la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu à Gaza le 19 janvier, l’Egypte a envoyé des centaines des camions d’aides chargés de nourriture, d’eau et de médicaments à Gaza.
Cette aide urgente visait à soulager la crise humanitaire et les difficultés rencontrées par 2,4 millions de Palestiniens après des mois de blocus israélien sur la bande de Gaza.
Le ministre égyptien de l’Approvisionnement et du Commerce intérieur, Sherif Farouk, a annoncé mardi 4 février le déploiement des 11e et 12e convois d’aide humanitaire vers Gaza, ravagée par la guerre. Ces convois transportaient 1 200 tonnes d’approvisionnement, visant à atténuer les difficultés des Gazaouis.
Un convoi de 340 camions a traversé la frontière de Rafah lundi, en direction des points de passage d’Al-Auja et de Karm Abu Salem, pour livrer des marchandises à Gaza.
Parmi ces camions, 310 transportaient de l’aide, 25 du carburant et cinq du gaz de cuisson.