AccueilLa UNETunisie : Le PLF est flingué de toutes parts, mais Chalghoum résiste...

Tunisie : Le PLF est flingué de toutes parts, mais Chalghoum résiste et argumente!

Le projet de la loi de finances (PLF) pour l’exercice 2018, actuellement en discussion au niveau de la commission parlementaire des finances de l’ARP, risque de ne pas passer, bloqué au niveau de ladite commission. Depuis sa présentation au Parlement, les rangs des opposants à ce projet ne cessent de grossir. Après la présidente de l’Utica, Wided Bouchamaoui, qui a brandi la menace de la grève générale et du retrait de l’accord de Carthage, si ce PLF passe sous sa forme actuelle, Samia Abbou, membre de la commission des finances, appelle ses collègues à ne pas voter ce texte et à le renvoyer au ministère des Finances pour rectifier certains articles. « Laissez-le rectifier sa copie et trouver les solutions et les alternatives… Ce projet de loi ne doit pas passer sous sa forme actuelle », a-t-elle indiqué.

En effet, selon les députés, ce projet de loi a été élaboré sur de fausses hypothèses et il est loin de la réalité économique et financière du pays. Toujours selon les élus, les dispositions de ce projet de loi sont floues et ne reflètent pas l’effort du gouvernement, du ministère des Finances et des parties en charge de l’élaboration de ce document de prendre au sérieux la question et de trouver d’autres sources de financement.

Les députés n’ont pas également hésité à critiquer le manque d’audace de la part du gouvernement, qui s’est contenté de mesures banals et de recettes faciles applicables sur tout le monde, sans distinction, d’après les élus.

Selon les députés, le PLF 2018 devait se loger dans une batterie de mesures. C’est une des idées formulées par le dirigeant de l’UPL et membre de la commission des Finances de l’ARP Tarek Ftiti, qui a affirmé que la LF 2018, seule, ne pourra rien changer à la situation du pays, soulignant que cette loi doit être inscrite dans le cadre d’un ensemble de mesures et de réformes. “C’est le seul moyen pour faire sortir le pays de la crise qui sévit depuis plusieurs années et qui n’a épargné aucun secteur“, a assuré Ftiti, pointant du doigt l’absence de vision claire et de stabilité politique à même de relancer l’investissement et créer de la richesse et de la croissance.

Le ministre des Finances, Ridha Chalghoum, a déclaré que le gouvernement table, dans le cadre du projet de la loi de finances 2018, sur un taux de croissance de 3%.
S’agissant des ressources, le ministre a tenu à préciser que 73% devraient provenir des ressources propres de l’État et 27% de l’endettement contre respectivement 70% et 30% fixés au titre de l’année 2017. Les ressources fiscales devraient augmenter de 10,5% en 2018. Les dépenses de gestion devraient augmenter de 2,8% en 2018 alors que les salaires devraient se situer à 13,8% du PIB ; les dépenses de développement connaîtront une légère hausse et atteindront 5743 MDT contre 5700 MDT en 2017 et 5422 MDT en 2016.

Quant aux dépenses de la subvention, elles seront de l’ordre de 3520 MDT en 2018 et vont essentiellement porter sur la subvention des produits de base, 1570 MDT, celle des carburants, 1500 MDT et le transport, 450 MDT. En 2017, les dépenses de subvention se sont situées à 3500 MDT.

Dans le cadre de cette loi, l’endettement atteindra 71% du PIB en 2018 contre 69,6% prévu à la fin de l’année 2017. Les besoins de financement de l’État devraient atteindre en 2018 le chiffre de 9536 MDT dont 2200 MDT proviendront de l’endettement national.

Le ministre a tenu par ailleurs à préciser que pour atteindre un taux de croissance de 3%, il faut engager les grandes réformes dont la réforme des caisses sociales, soulignant toutefois que l’institution d’une contribution sociale au profit des caisses sociales ou l’augmentation de la contribution sociale ne vont pas seuls résoudre les problèmes financiers.

Il faut, selon le ministre, trouver d’autres sources de financement pour couvrir le déficit budgétaire et garantir les équilibres financiers.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -