Le consul tunisien à Malte, Mohamed Haithem Beltaief, a annoncé ce mercredi 30 octobre 2019 qu’il a envoyé une correspondance au ministre des Affaires étrangères limogé, Khemaies Jhinaoui, dans laquelle il avait divulgué des dossiers de corruption liés à l’ambassadeur tunisien à Malte.
Dans une déclaration accordée à Mosaïque fm, le consul a déclaré qu’il avait découvert, vers la fin de l’année dernière et en collaboration avec des collègues, des dépassements dans l’ambassade en question portant atteinte à des secrets d’Etat et aux fonds publics ainsi que des violations liées à la falsification de documents officiels.
Il a expliqué qu’il en a informé le ministère de Tutelle et qu’il n’y a eu aucun retour sérieux tout en accusant le ministre des Affaires étrangères de faire exprès de couvrir la corruption. « M. Jhinaoui niait l’existence de ces dossiers alors qu’il a été mis au courant de tout se qui s’y rapporte », a-t-il fait savoir.
Pareil pour l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) dont la réaction et la manière avec laquelle le dossier a été traité sont, selon lui, inférieures aux attentes.
Beltaief espère également que le président de la République continue de mener une enquête administrative approfondie au niveau des services du MAE et que les compétences aient la chance d’occuper les postes qu’ils méritent.
« Des personnes incompétentes et très âgées sont en train d’être recrutées sans aucun respect des critères alors que celles qui méritent d’être à leur place sont écartées », a-t-il précisé tout en avançant l’exemple de l’ambassadeur actuel de Tunisie à Malte, ancien consul à Gênes, qui fait l’objet d’une suspicion de détournement de fonds publics.








