AccueilMondeUn mini-dôme de chaleur serait en train de se former entre...

Un mini-dôme de chaleur serait en train de se former entre le Maghreb et l’Espagne !

Alors que l’Amérique du Nord brûle sous un dôme de chaleur depuis le début la fin du mois de juin 2021 avec des températures avoisinant les 50 °C au Canada, des prévisionnistes entrevoient la formation d’un blocage anticyclonique entre le Maroc et la péninsule ibérique où le mercure risque de monter  pour possiblement établir de nouveaux records de température.

Le Maghreb est confronté à une vague de chaleur depuis quelques jours en raison d’une masse d’air chaud. « On a de l’air très très chaud actuellement présent sur le Maghreb, on est dans des températures excessivement élevées avec des records de température en Algérie entre autres », explique Frédéric Nathan, prévisionniste de Météo France, cité par le quotidien Ouest France.

Dans le Sahara algérien, la ville de Beni Abbes, a établi un record absolu pendant deux jours de suite avec 48,6 °C le 1er juillet, puis 48,7 °C le 2 juillet alors que le record était de 48,3 °C (en 2018). D’autres villes ont frôlé les records de chaleur comme à Touggourt, en Algérie, où le mercure est monté à 49,5 °C flirtant avec le record de 49,6 °C. « On voit qu’on est dans une masse d’air particulièrement extrême », commente Frédéric Nathan.

Bien qu’il s’agisse plus ou moins du même principe, le phénomène climatique qui émerge sur le Maghreb n’est pas lié au dôme de chaleur inédit observé au Canada. « C’est une situation météorologique différente. Là, le soleil a beaucoup chauffé sur le nord de l’Afrique depuis plusieurs semaines et cette masse d’air, de par les positions des dépressions, des anticyclones, commence à remonter sur le sud de l’Europe », explique toutefois  Frédéric Nathan.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -