AM
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou semble rejeter une nouvelle proposition de compromis formulée par le président Isaac Herzog et acceptée par le président de la Cour suprême Isaac Amit, visant à établir une commission d’enquête nationale sur les défaillances entourant l’invasion et les massacres catastrophiques du Hamas le 7 octobre 2023.
Lors d’une réunion jeudi, Herzog et Amit ont convenu que le président de la Cour suprême consulterait le futur vice-président de la Cour, Noam Sohlberg, pour nommer les membres de cette commission d’État, si le gouvernement acceptait d’en établir une.
Mais quelques minutes après l’annonce de cet accord samedi soir, un communiqué de la Primature attribué à « [des sources] proches du premier ministre » rejette l’accord Herzog-Amit. « Le public a droit à une véritable enquête et non à une enquête politiquement orientée, dont la composition représente la majorité du peuple et qui devrait enquêter sur tout le monde, sans exception », indique le communiqué du bureau de Netanyahu. « Malheureusement, ce n’est pas ce qui est proposé », ajoute-t-il en référence à l’accord Herzog-Amit.
Netanyahou farouchement contre une commission d’enquête nationale sur le 7 octobre
- Publicité-