AccueilAfriqueMaroc: Lancement d’un appel d'offres pour un terminal GNL à Nador

Maroc: Lancement d’un appel d’offres pour un terminal GNL à Nador

Le Maroc s’apprête à lancer dans les jours à venir un appel à manifestation d’intérêt pour le développement d’un terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) à proximité de Nador, une ville méditerranéenne située à l’est du pays, a annoncé ce lundi la ministre de l’Énergie, Leila Benali et rapporte le site Yabiladi.

«Cette semaine, nous lancerons un appel à manifestation d’intérêt pour développer la première phase du terminal de gaz naturel à Nador», a déclaré Benali aux députés lors d’une session parlementaire. Ce terminal sera implanté au port de Nador West Med, un port en eaux profondes actuellement en construction, et servira d’unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU).

Le futur terminal sera connecté au réseau de pipelines existant (GME), permettant au Maroc d’importer actuellement du gaz naturel d’Espagne (0,5 milliard de mètres cubes par an). Selon Benali, l’installation approvisionnera également les zones industrielles des villes côtières atlantiques de Kénitra et Mohammedia, sans préciser davantage les connexions prévues.

Le Maroc voit dans le gaz naturel une source d’énergie de transition, visant à réduire progressivement l’utilisation du charbon tout en augmentant la production d’énergie renouvelable. Le gouvernement prévoit que la demande de gaz atteindra 8 bcm d’ici 2027, contre environ 1 bcm actuellement, selon les estimations du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -