AccueilAfriqueAfrique du Sud : L'Alliance Démocratique rêve de battre l'ANC en 2024

Afrique du Sud : L’Alliance Démocratique rêve de battre l’ANC en 2024

Le chef de la première formation d’opposition en Afrique du Sud, John Steenhuisen, reconduit dimanche à la tête de l’Alliance démocratique, a appelé à former « une opposition unie » à travers « un pacte préélectoral » pour chasser l’ANC du pouvoir aux élections générales l’an prochain.

« L’Afrique du Sud ne peut pas laisser passer cinq années de plus et contempler les chamailleries entre partis d’opposition », a-t-il déclaré après l’annonce des résultats du vote interne de plus de 2.000 délégués de l’Alliance démocratique (Democratic Alliance, DA) réunis depuis samedi en congrès près de Johannesburg.

Se présentant comme « l’alternative » pour le pays, M. Steenhuisen a annoncé lancer un « pacte » avec les autres partis d’opposition, organisations de la société civile et mouvements civiques sur la même ligne pour « vaincre l’ANC, écarter l’EFF (Combattants pour la liberté économique, parti radical de gauche, ndlr) et inaugurer un gouvernement de coalition nationale » formé par des partis jusqu’alors dans l’opposition.

L’Afrique du Sud tient des élections générales en 2024. Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir depuis les premières élections démocratiques dans le pays en 1994, a reconduit à sa tête en décembre le président Cyril Ramaphosa. Le chef d’Etat âgé de 70 ans est assuré d’un deuxième mandat en cas de victoire de l’ANC.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -