AccueilAfriqueAfrique du Sud : Le paiement mobile booste le business des commerçants

Afrique du Sud : Le paiement mobile booste le business des commerçants

Mastercard s’allie à l’entreprise technologique Spazapp basée à Durban, pour apporter une solution de paiement mobile homogène et commode à des milliers de petits commerçants, mieux connus en Afrique du Sud sous le nom de magasins Spaza. En associant leur expertise et leur réseau de contacts, ces entreprises espèrent lever le frein à la croissance économique en aidant les micro-entreprises à se connecter aux marchés officiels et aux systèmes de paiement numérique.

Le secteur de la vente au détail se targue de ventes annuelles de 46 milliards de Rand sud-africains par an, avec une clientèle régulière de plus de neuf millions de foyers. Ces magasins constituent l’épine dorsale de nombreuses communautés locales, mais leur potentiel réel reste inexploité car ils ne disposent pas des outils nécessaires pour accepter les paiements électroniques et gérer leur comptabilité.

Grâce à ce partenariat, Mastercard intègre Masterpass, son service de paiement mondial numérique, au réseau Spazapp, une application Android gratuite et économique, destinée à connecter les petits commerçants directement aux marques FMCG, telles qu’Unilever et Tiger. Grâce à Spazapp, les commerçants pourront commander un éventail de produits à des prix compétitifs grâce au pouvoir d’achat en gros qu’offre la plateforme Spazapp. Ces commerçants pourront utiliser Masterpass pour payer numériquement leur stock et valider les paiements scripturaux de leurs clients grâce à leur téléphone mobile.

« Trop de petits commerçants et de clients de magasin sont contraints à une économie numéraire qui ne répond pas à leurs besoins » déclare Mark Elliott, président de la division Afrique du Sud de Mastercard. « En rapprochant le large réseau de fournisseurs et de distributeurs Spazapp et les solutions de paiement et d’autorisation de Mastercard, nous sommes en mesure d’aider les propriétaires de magasin à bâtir un avenir meilleur et répondre aux attentes de la clientèle qui recherche un moyen de paiement plus sûr et plus commode. »

En numérisant la chaîne de valeur entière, les 4500 micro-entreprises qui utilisent déjà l’application d’achat Spazapp peuvent générer des économies importantes quand elles s’approvisionnent en stock. Les commerçants ne doivent plus nécessairement fermer leur magasin pour s’approvisionner ni passer à côté d’économies d’achat de lait en gros à cause de contraintes de trésorerie ou se préoccuper des risques de sécurité et des coûts élevés de la monnaie.

« Notre objectif est de donner un coup de pouce aux commerçants isolés et aux communautés désavantagées en simplifiant leur processus d’achat. Les petits commerçants pourront bénéficier de prix compétitifs et d’un pouvoir d’achat en gros » déclare Tim Strang, PDG de Spazapp. « Masterpass a l’échelle, l’efficacité et la commodité nécessaires pour offrir aux commerçants un moyen vraiment accessible, à faible risque et abordable de valider les paiements électroniques de leurs clients et leurs fournisseurs. »

Pour les propriétaires de commerces Spaza, Masterpass fournit une alternative plus abordable que les dispositifs numériques en magasin. En effet l’application permet d’offrir à leurs clients une facilité de paiement numérique commode, étant donné que la plupart de ces commerçants sont déjà titulaires de compte bancaire et préparés aux paiements mobiles.

Comment ça marche

Les clients de Spaza peuvent télécharger leur application Masterpass à partir de leur boutique iOS ou Android. Une fois inscrits, ils approvisionnent leur compte numérique, leur carte de débit ou carte-chèque, quelle que soit leur banque. Pour acheter des marchandises, il leur suffit d’ouvrir l’application Masterpass sur leur terminal mobile et de scanner le code QR généré sur le téléphone portable du détaillant Spazapp. Une fois que le client a saisi son code PIN ou 3DSecure et son numéro CVV/CVC sur le dispositif, la transaction peut être finalisée.

De la même manière, le propriétaire de magasin Spaza utilisera l’application Masterpass pour scanner le code QR imprimé sur la facture du fournisseur en vue de régler ses achats de stock au moment de la livraison. Les informations relatives à la carte de paiement, qui comprennent les informations détaillées de Mastercard et des autres réseaux de paiement, ne sont capturées qu’une seule fois, ce qui élimine la pénibilité de saisir les informations à chaque règlement de facture.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -