AccueilAfriqueAlgérie : Les entreprises vietnamiennes ont tout à gagner de la réduction...

Algérie : Les entreprises vietnamiennes ont tout à gagner de la réduction des taxes à l’importation sur le café

La récente réduction par l’Algérie des droits d’importation sur le café a créé d’importantes opportunités pour les entreprises vietnamiennes.
À l’heure actuelle, le total des taxes et redevances d’importation sur le café vert Robusta a été ramené à 10 % seulement, contre 63 % auparavant.
La loi de finances algérienne pour 2025 prévoit la réduction ou l’exonération des droits d’importation sur le café afin de faire baisser les prix du café pour les consommateurs nationaux. Plus précisément, la taxe à l’importation a été ramenée de 30 % à 5 %, tandis que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 19 % et la taxe intérieure de consommation de 10 % ont été supprimées.
Cette mesure de stimulation de la consommation sera en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2025, ce qui offre au café vietnamien une excellente occasion d’étendre sa présence sur le marché nord-africain.
L’Algérie dépend entièrement des importations pour répondre à la demande intérieure. Avec une population de plus de 46 millions d’habitants, le pays importe environ 130 000 tonnes de grains de café par an, pour une valeur d’environ 300 millions de dollars.
Les principaux pays exportateurs de café qui approvisionnent l’Algérie sont le Vietnam, le Brésil, la Colombie, l’Indonésie, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie et l’Ouganda.
Selon les douanes du Việt Nam, en 2024, les entreprises vietnamiennes ont exporté 34 158 tonnes de café vert vers l’Algérie, générant un revenu de 127,4 millions de dollars.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -