Angola espère atteindre un objectif de déficit zéro en 2020

Angola espère atteindre un objectif de déficit zéro en 2020

par -

Aia-Eza da Silva, secrétaire au budget du gouvernement a annoncé que l’Etat angolais envisage d’atteindre un objectif de déficit zéro pour son budget, selon Ecofin.

Ce nouvel objectif se base sur les performances réalisées par le gouvernement dans le cadre du budget de l’année 2019. Dans une allocution adressée au Parlement cette semaine, le chef de l’Etat, Joao Lourenço, indiquait que le déficit budgétaire 2019 « est actuellement excédentaire, ce qui permet de réduire l’utilisation de la dette publique ».

Ainsi, pour le prochain budget, le secteur pétrolier devrait connaître une croissance de 1,5%, supérieure à celle négative de -5,2% en 2019. Elle devrait être tirée par la reprise de la production dans les champs de Rala, Bagre et Albacore du bloc 2/05 du champ d’Agogo, la phase 1 du bloc 15/06 et le projet Gimboa Noroeste (GimNW) du bloc 4/04.

Grâce aux réformes visant à diversifier les sources de revenus de l’économie pétro-dépendante, le secteur pétrolier devrait quant à lui croître de 1,9%, en hausse par rapport à 2019.

Notons que pour 2020, le FMI table sur une reprise de la croissance du pays à 1,2% contre une croissance négative de -0,3% pour cette année.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire