AccueilMondeAnkara lève son veto à l'entrée de la Suède et de la...

Ankara lève son veto à l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’Otan

Obstacle depuis la mi-mai à l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’Otan, le président turc Recep Tayyip Erdogan a fini par lever son veto, évitant un revers à l’Alliance qui ouvre son sommet à Madrid.

« Je suis ravi d’annoncer que nous avons un accord qui ouvre la voie à l’entrée de la Finlande et de la Suède dans l’Otan » et qui répond « aux inquiétudes de la Turquie sur les exportations d’armes et sur la lutte contre le terrorisme », a déclaré le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg devant la presse.

Les membres de l’Otan vont donc pouvoir « inviter » officiellement mercredi les deux pays nordiques à rejoindre l’Alliance, a-t-il ajouté.

Dans un communiqué publié par la Maison Blanche, le président américain Joe Biden a « félicité la Turquie, la Finlande et la Suède » pour la signature de cet accord. L’intégration de la Finlande et de la Suède va « renforcer la sécurité collective de l’Otan et va bénéficier à l’ensemble de l’Alliance transatlantique », a écrit M. Biden. « Alors que nous commençons ce sommet historique à Madrid, notre Alliance est forte, plus unie et plus déterminée que jamais », a-t-il poursuivi.

L’entrée formelle des deux pays, qui doit être ratifiée par les parlements des 30 Etats membres de l’Alliance, est un long processus qui prend des mois.

Après plusieurs salves de négociations ces dernières semaines, l’homme fort d’Ankara s’était réuni plusieurs heures dès son arrivée à Madrid avec son homologue finlandais Sauli Niinistö et la Première ministre suédoise Magdalena Andersson.

Avant la signature formelle d’un accord dont M. Stoltenberg a ensuite rendu compte devant la presse.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,004SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -