AccueilMondeL'Otan intègre la Suède et la Finlande dans sa ligne de défense...

L’Otan intègre la Suède et la Finlande dans sa ligne de défense face à la Russie

La Suède et la Finlande entament leur processus d’intégration à l’Otan. Cela devrait permettre à l’Alliance d’organiser une ligne de défense, unie du nord au sud, face à la Russie.

L’Otan a lancé mardi le processus d’intégration de la Suède et de la Finlande, qui permettra à l’Alliance d’organiser une ligne de défense unie de l’Arctique à la Méditerranée face aux menées de la Russie mais dépendra du bon vouloir d’Ankara.

La signature des protocoles d’adhésion par les ambassadeurs des trente pays membres a ouvert mardi au siège de l’Otan le processus de ratification. « Je compte sur les alliés pour une ratification rapide », a lancé Jans Stoltenberg, secrétaire général de l’Alliance, optant néanmoins pour la prudence.

« La dernière fois (pour la Macédoine du Nord), cela a pris douze mois », a-t-il rappelé au cours d’une conférence de presse avec les ministres des Affaires étrangères de Suède et de Finlande, Ann Linde et Pekka Haavisto.

« Beaucoup d’alliés se sont préparés pour que la ratification soit la plus rapide possible, mais cela va prendre plusieurs mois », a-t-il averti. L’Estonie va engager la ratification mercredi, a annoncé la Première ministre Kaja Kallas.

Tout va dépendre de la Turquie. Le président Recep Tayyip Erdogan a donné son accord au lancement de la procédure lors du sommet de Madrid mais rappelé aux deux candidats les engagements pris.

« S’ils remplissent leur devoir, nous soumettrons (le protocole d’adhésion) au Parlement » turc en vue de son adoption, mais « s’ils ne le font pas, il est hors de question pour nous de l’envoyer au Parlement… », a-t-il prévenu.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,003SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -