AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelArthrose : Un nouveau médicament capable de stopper la maladie

Arthrose : Un nouveau médicament capable de stopper la maladie

La progression de l’arthrose dans le corps de souris de laboratoire a été stoppée grâce à une substance mise au point par des chercheurs canadiens. Dans une étude publiée jeudi 4 octobre dans « Annals of the Rheumatic Diseases », les scientifiques expliquent avoir créé un « bloqueur » de la cellule microRNA-181a-5p.

Après avoir identifié la molécule, les spécialistes ont cherché un moyen de stopper ses effets. Les Canadiens ont alors développé un antisens, c’est-à-dire une « séquence d’acides nucléiques complémentaire » de la microRNA-181a-5p. En se fixant sur la molécule, cette substance s’est montrée efficace sur les rongeurs.

« Le bloqueur que nous avons testé modifie la maladie. Il a l’habileté d’empêcher une destruction plus poussée de l’articulation dans la colonne vertébrale et dans le genou », se félicite Mohit Kapoor, coauteur de l’étude et spécialiste de l’arthrite, cité par Pourquoi Docteur. Le médecin rappelle que « ces résultats sont très importants car actuellement il n’y a aucun traitement ou médicament disponible pour arrêter la progression de l’arthrose ».

Aujourd’hui, seules les douleurs ressenties par les malades sont traitées. Les chercheurs vont désormais poursuivre leurs travaux sur des sujets humains pour s’assurer de l’innocuité de leur découverte et pour déterminer le bon dosage.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -