AccueilHi TechAu dam des gouvernements, mise au point d'une protection infaillible des données

Au dam des gouvernements, mise au point d’une protection infaillible des données

Une avancée numérique qui va réjouir tous les utilisateurs des moyens numériques dans le monde, y compris en Tunisie.

Le promoteur américain des technologies « Apple » a présenté, mercredi 7 décembre, de nouveaux outils pour mieux protéger les informations personnelles et professionnelles de ses utilisateurs (sur Internet et les IPhone), aussi bien des hackers que des autorités, une annonce qui risque de déplaire aux gouvernements soucieux que les forces de l’ordre puissent accéder à ces données.

Les clients de son service de stockage iCloud pourront bientôt choisir le mode  » protection avancée des données « , qui crypte 9 types de contenus supplémentaires, dont les photos. Le fabricant de l’iPhone a rappelé que 14 catégories, comme les mots de passe et informations de santé, étaient déjà codées. Les utilisateurs d’iCloud pourront  » protéger la grande majorité de leurs données les plus sensibles avec le chiffrement de bout-en-bout afin qu’elles ne puissent être décryptées que sur leurs appareils de confiance « .

Seuls la boîte mail d’iCloud, les contacts et le calendrier seront exclus de cette technologie de protection intégrale pour conserver l’interopérabilité avec les autres systèmes. Le géant californien des technologies a déjà recours au chiffrement de bout-en-bout sur sa messagerie iMessage, tout comme WhatsApp (Meta) et d’autres applications de communication. Ce système permet que les messages soient brouillés, et que seuls l’expéditeur et le destinateur aient les  » clés  » pour les lire.

Mais de nombreux gouvernements, même démocratiques, voient d’un mauvais oeil la démocratisation de ces méthodes sophistiquées. Aux Etats-Unis et en Europe, ils réclament à demi-mot des  » portes dérobées « , c’est-à-dire des failles dans ces logiciels, au nom de la lutte contre le terrorisme ou la pédophilie, notamment.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -