AccueilActualitésBéja: Le chef du gouvernement inaugure le 2eme centre technologique "Elife"

Béja: Le chef du gouvernement inaugure le 2eme centre technologique « Elife »

Le 2e centre technologique du programme « Elife » a été inauguré, samedi, à Béja, par le chef du gouvernement, Hichem Mechichi.

- Publicité-

Lancé à l’initiative de la Fondation Tunisie pour le développement et financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union européenne (UE), le programme « Elife » vise à construire 10 centres technologiques dédiés à la jeunesse tunisienne dans les dix régions les plus marginalisées et défavorisées de l’intérieur de la Tunisie (Siliana, Béja, le Kef, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Sidi Bouzid, Gafsa, Tozeur ; Gabes et Médenine).

Ces centres auront entre autre pour vocation de mettre à niveau les jeunes diplômés dans les spécialités des TIC afin d’augmenter leur chance d’insertion professionnelle et ce grâce à un programme de formation.

Lors de la cérémonie d’inauguration, Mechichi a souligné que la création de ce centre s’inscrit dans le droit fil d’un plan national visant à mettre en avant les jeunes compétences tunisiennes dans le domaine technologique et de développer l’économie du savoir. L’objectif étant de promouvoir l’employabilité des jeunes diplômés du supérieur.

Il a fait savoir que des contrats ont été conclus avec 150 entreprises afin d’assurer la réussite de ce projet, assurant que son gouvernement œuvrera à appuyer ces centres et à généraliser cette expérience à toutes les régions.

De son côté, le ministre des Technologies de la communication a appelé les jeunes de Béja à saisir cette opportunité, estimant que le centre « Elife » de Siliana a réussi à attirer plusieurs entreprises vers la région.

L’Ambassadeur de l’UE en Tunisie, Marcus Cornaro a, pour sa part, indiqué que les premiers indicateurs et résultats de ce programme sont très « prometteurs ».

Lancé en décembre 2020, avec une capacité d’accueil de 200 jeunes, le centre « Elife » de Béja est le deuxième du genre, après celui de Siliana qui a ouvert ses portes en 2019.

Le programme « Elife » ambitionne de créer 25 mille emplois en faveur des diplômés des différents Instituts supérieurs d’études technologiques (ISET) entre 2018 et 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,675FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,455SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles