AccueilAfriqueBénin : le gouvernement qualifie les dernières élections législatives de ratification populaire de...

Bénin : le gouvernement qualifie les dernières élections législatives de ratification populaire de son action

Les résultats des élections législatives du 08 Janvier 2023 au Bénin ont été un des principaux sujets évoqués par le porte parole du gouvernement béninois Wilfried Léandre Houngbédji, lors de sa conférence de presse de vendredi 20 janvier.

 Sur la question de la lecture que le gouvernement fait des résultats obtenus par les partis politiques soutenant son action, le Porte-parole a indiqué que le gouvernement prend cette victoire éclatante avec beaucoup d’humilité et beaucoup de satisfaction. « C’est une ratification populaire de l’action gouvernementale. Une approbation des réformes courageuses entreprises depuis 2016 par le Président Patrice TALON et son Gouvernement », a-t-il déclaré.  

A la préoccupation d’un probable remaniement ministériel qui pourrait intervenir suite à ces législatives, Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI a rappelé que seul le Chef de l’État Patrice TALON a la prérogative de former son gouvernement, de démettre ses ministres, de les maintenir, et de définir leurs attributions, suivant le timing qu’il juge propice. 

Au cours de la même séance, le Porte-parole du Gouvernement a évoqué quelques facteurs qui pourraient expliquer le taux d’abstention noté lors de ces élections. « Vous avez probablement des gens qui pensent à tort que tout est fait à l’avance. Vous avez les mécontents du fait des positionnements ; vous avez les gens qui se disent que ça fait telle répétition d’élections donc peuvent s’abstenir et c’est cela justement qui justifie la pertinence de la réforme qui institue des élections générales. Il y a également des gens qui se disent que les acteurs qui ont provoqué les violences de 2019 sont toujours là et préfèrent ne pas sortir. » 

Lorsqu’un parti se met à revendiquer sans aucune preuve la victoire à une élection, les populations peuvent penser que c’est la vérité puisque les médias qui doivent leur demander de sortir les preuves ne le font pas, cela décourage les citoyens, a-t-il conclu.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -