AccueilMondeBientôt de nouvelles armes contre la résistance aux antibiotiques?

Bientôt de nouvelles armes contre la résistance aux antibiotiques?

Des chercheurs affirment avoir découvert le talon d’Achille des bactéries, du moins de nombreuses d’entre elles : la fabrication de leur membrane protectrice. Selon eux, il est possible d’en empêcher la formation, ce qui condamne le micro-organisme. Mieux, l’espoir est que les bactéries ne puissent développer de résistance contre cette arme d’un genre nouveau.

Certaines bactéries, dites à Gram négatif, possèdent une membrane supplémentaire, extérieure et imperméable. « C’est leur talon d’Achille » expliquent des chercheurs, britanniques et chinois, qui viennent de publier les résultats de leurs travaux dans la revue Nature. La manière dont les bactéries fabriquent cette membrane n’est toujours pas complètement élucidée mais l’équipe a découvert comment sont transportés les éléments nécessaires à sa construction, en l’occurrence des lipopolysaccharides. « Nous avons identifié le chemin utilisé par la bactérie pour transporter les éléments qui vont constituer la barrière. Nous avons également démontré que si la voie d’accès était bloquée, la bactérie mourait » résume Changjiang Dong, l’un des chercheurs qui a coordonné les travaux.

Pour son collègue Haohao Dong, la découverte pourrait permettre de mettre au point « de nouveaux médicaments visant spécifiquement la membrane protégeant la bactérie et non la bactérie elle-même ». En d’autres termes, le médicament ne détruirait pas la bactérie mais son bouclier protecteur. Elle serait alors à la merci du système immunitaire de l’organisme infecté. Les bactéries à Gram négatif, justement, résistent bien aux antibiotiques et aux attaques du système immunitaire grâce à cette armure lipidique.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -