Le député à l’Assemblée des représentants du peuple Thabet El Abed était l’invité de Midi Show, ce lundi 3 mars 2025, pour parler de l’initiative législative relative à un projet de loi organique, pour mettre en place une nouvelle instance à la place de l’ancienne HAICA et ce, dans le but de réglementer le secteur audiovisuel.
Il a ainsi déclaré que la proposition de loi s’inscrit dans le cadre de la réforme du secteur audiovisuel qui a connu des transformations depuis 2011, passant d’un média gouvernemental à un média public, puis traversant une période de chaos et de confusion entre l’alignement politique, l’indépendance et l’informatif.
Le député a souligné que les institutions officielles de l’État ont quitté les médias traditionnels pour les réseaux sociaux, bien que ces plateformes soient dangereuses, car elles divisent leurs utilisateurs en groupes, faisant perdre au journaliste son rôle de médiateur et de représentant du public.
« L’information sur Facebook est devenue plus rapide que celle des médias, mais cela n’annule pas le rôle des médias qui façonnent l’opinion publique de manière impartiale et libre », a-t-il estimé.
D’autre part, Thabet El Abed a précisé que la proposition de loi s’inscrit dans le cadre de la réforme du secteur de la communication audiovisuelle et de la création d’une instance afin de sortir de l’état de chaos.
« Nous espérons que le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple examinera rapidement la proposition de loi et qu’elle ne connaîtra pas le même sort que la proposition de modification du décret 54, car le paysage médiatique a besoin d’une instance régulatrice », a-t-il dit. Et d’ajouter : « bien que la HAICA ait eu ses carences, son apport était bien meilleur que son gel, qui a plongé le paysage médiatique dans un état de chaos, sans précédent ».