Les États-Unis souhaitent des pauses réelles et prolongées dans les combats à Gaza afin que l’aide puisse parvenir aux personnes qui en ont besoin, mais le meilleur moyen d’aider les gens serait de mettre fin à la guerre, a déclaré mercredi le secrétaire d’État américain Antony Blinken.
« Israël a atteint les objectifs qu’il s’était fixés, selon les critères qu’il s’était lui-même assignés », a expliqué Blinken lors d’une visite à Bruxelles. « Le moment devrait être venu de mettre fin à la guerre.
Mardi, après l’expiration d’un délai de 30 jours accordé par les États-Unis à Israël pour qu’il prenne des mesures afin de remédier à la situation humanitaire à Gaza, Washington a déclaré qu’Israël « ne bloquait pas l’aide à Gaza et n’enfreignait donc pas la législation américaine ».
Pourtant, huit organisations humanitaires internationales ont déclaré qu’Israël n’avait pas répondu aux demandes des États-Unis d’améliorer l’accès à l’aide. Les experts en sécurité alimentaire ont déclaré qu’il est probable que la famine soit imminente dans certaines parties de la bande de Gaza.
Biden, dont le mandat s’achève en janvier et qui sera remplacé par son prédécesseur Donald Trump, a fermement soutenu Israël depuis le 7 octobre 2023 Plus de 43 500 Palestiniens, pour la plupart des civils, ont été tués à Gaza, 2 millions de personnes ont été déplacées et une grande partie de la bande de Gaza a été réduite à l’état de ruines.
Donald Trump, fervent partisan d’Israël, a fermement soutenu l’objectif de Benjamin Netanyahu de détruire le Hamas. Il a promis d’instaurer la paix au Moyen-Orient, mais n’a pas précisé comment il comptait y parvenir.
Blinken : Les USA veulent des « pauses réelles et prolongées » dans les combats à Gaza
- Publicité-