AccueilLa UNEBudget de l’Etat 2020 :Chalghoum appelle à l'assainissement des finances publiques

Budget de l’Etat 2020 :Chalghoum appelle à l’assainissement des finances publiques

Le ministre des Finances Ridha Chalghoum a annoncé ce lundi 30 septembre 2019 que le budget de l’Etat pour l’exercice 2020 devrait s’élever à 47 milliards de  dinars contre 40,8 milliard de dinars en 2019.

Dans une déclaration accordée à Africanmanager, Chalghoum a assuré que l’Etat poursuit ses efforts afin de maîtriser le déficit budgétaire, renforcer le volume d’investissement ainsi que de réduire le taux de l’endettement.

Sur un autre volet, le ministre des Finances a indiqué que le plus important actuellement, c’est de continuer à réduire le déficit budgétaire qui s’est situé à 6,1 en 2016 et 2017, à 4,8 en 2018 et serait de 3,9 en 2019.  » En 2020, on souhaite le réduire davantage et le ramener à3%,  ce qui nous permettra de réduire le taux d’endettement qui a enregistré une baisse de 2 points en 2019 « , a-t-il signalé.

Le ministre a expliqué que la baisse du déficit budgétaire a été rendue possible grâce au développement des ressources de 17%, le paiement des Tunisiens de leurs impôts et les efforts des services de recouvrement.

Chalghoum a mis l’accent sur l’importance d’assainir les finances publiques et de rechercher de nouvelles ressources, estimant qu’il n’est plus possible de continuer avec un taux d’endettement qui dépasse les 70 %. Et d’affirmer que parmi les principales solutions pour limiter le taux de l’endettement, il y a lieu  de rechercher des ressources pour le financement public.

On rappelle que le président de la République Mohamed Ennaceur a reçu  jeudi  26 septembre 2019   au Palais de Carthage, le ministre des Finances Ridha Chalghoum.

Dans une déclaration faite aux médias, Chalghoum a affirmé que sa rencontre avec le chef de l’Etat s’inscrit dans le cadre de la présentation de la mise en œuvre du budget de l’Etat pour l’année en cours et les premières recommandations relatives au budget au cours de l’année 2020.

S’agissant du projet de loi du budget de l’Etat pour 2020, le ministre des finances a assuré que les efforts se poursuivent afin de réduire le déficit budgétaire, le renforcement de l’investissement, le lancement de grands projets d’infrastructure et de développement, l’amélioration du taux de financement, tout en basant sur les propres ressources de l’Etat.

Il a, sur un autre volet, ajouté que le président de la République a insisté sur l’importance de l’accélération des réformes de base, ce qui permettra de restructurer l’économie à travers le renforcement de la contribution des secteurs à forte valeur ajoutée, ainsi que la création de la richesse, de l’emploi, l’éducation et la couverture sociale.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -