Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, au plus bas dans les sondages, a annoncé lundi sa démission après des semaines de crise politique dans le pays, aggravée récemment par les menaces économiques de Donald Trump.
Près de dix ans après son arrivée au pouvoir, Justin Trudeau, 53 ans, était sous pression de l’opposition mais aussi de nombreuses personnalités de son parti, inquiètes pour les élections législatives qui se profilent.
« J’ai l’intention de démissionner de mon poste de chef du parti et de Premier ministre une fois que le parti aura choisi son prochain chef », a-t-il déclaré dans la capitale Ottawa devant la presse.
Le prochain chef du parti libéral (centre-gauche) deviendra dans la foulée automatiquement le nouveau Premier ministre canadien et dans le même temps, le Parlement est suspendu jusqu’au 24 mars.
« Ce pays mérite un véritable choix lors des prochaines élections. Il est devenu clair pour moi que si je dois mener des batailles internes, je ne peux pas être Premier ministre », a-t-il ajouté, ému.
Le processus de sélection d’un nouveau chef prend généralement plusieurs mois ce qui signifie que Trudeau devrait donc être encore Premier ministre le 20 janvier, lorsque Donald Trump prendra ses fonctions.
Peu après l’annonce de la démission de Justin Trudeau, le président élu américain a estimé que le Canada devrait « fusionner » avec les Etats-Unis, une remarque qui agace dans ce pays, et qu’il a faite à plusieurs reprises ces derniers temps.
Canada: Le Premier ministre Justin Trudeau démissionne
- Publicité-