Des soldats israéliens ont abattu deux Palestiniens lors d’un raid dans la ville occupée de Jénine, en Cisjordanie, alors que les deux hommes tentaient de se rendre à l’armée, selon des images vidéo et des témoignages recueillis sur place.
Des journalistes présents à Jénine avaient rapporté jeudi que les deux hommes avaient « relevé leur chemise pour montrer qu’ils n’étaient pas armés » avant que l’armée ne leur ordonne de retourner dans le bâtiment où ils s’étaient réfugiés.
« Et puis ils ont été abattus. Ils ont été exécutés », a déclaré un journaliste d’al-Jazeera , depuis Ramallah, en Cisjordanie occupée.
Le ministère palestinien de la Santé a identifié les hommes tués comme étant Al-Montasser Billah Abdallah, 26 ans, et Youssef Asasa, 37 ans.
L’armée israélienne a déclaré dans un communiqué que ses troupes avaient poursuivi des individus recherchés « affiliés à un réseau terroriste » dans la région de Jénine et avaient « engagé une procédure de reddition qui a duré plusieurs heures ».
Après que les hommes aient quitté le bâtiment, « des tirs ont été dirigés vers les suspects », indique le communiqué. « L’incident est en cours d’examen par les commandants sur le terrain et sera transféré aux organismes professionnels compétents. »








