13 C
Tunisie
lundi 26 octobre 2020
Accueil La UNE Coronavirus : Un nouveau test rapide de dépistage disponible, cette semaine !

Coronavirus : Un nouveau test rapide de dépistage disponible, cette semaine !

Dans le cadre de la lutte contre la propagation rapide du covid-19, le gouvernement tunisien a lancé une série de mesures préventives afin de maîtriser la situation sanitaire jugée sensible que vit le pays depuis des mois et ce dans tous les gouvernorats de la République.

- Publicité-

C’est dans ce contexte que  le chef du gouvernement, Hichem Mechichi a fait savoir, lors d’un point de presse  récemment tenu à l’issue de sa visite à la salle d’opérations de l’instance nationale de lutte contre le coronavirus à la caserne de la Garde nationale à El Aouina, qu’une grande quantité de tests rapides sera distribuée au cours de la semaine prochaine pour augmenter la capacité d’effectuer des analyses dans les laboratoires publics et privés et pour soutenir les efforts de dépistage du Covid-19.

Ces tests, permettront, a-t-il dit, de réduire la pression sur les laboratoires publics qui continueront de réaliser les tests PCR pour le diagnostic et le dépistage de l’infection COVID-19.

D’un autre côté, le chef du gouvernement a indiqué qu’il a demandé l’ouverture d’une enquête sur les laboratoires d’analyses privés. Il a fait savoir que le ministère de la Santé a effectué plusieurs visites d’inspection à ces laboratoires pour contrôler leur activité et engager des poursuites judiciaires contre les contrevenants suite à la multiplication des plaintes relatives au coût élevé des tests effectués par certains laboratoires privés.

Le chef du gouvernement s’est réuni, samedi dernier , en ligne, avec les ministres de la Défense, de l’Intérieur, de la Santé, de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, des Affaires locales et de l’Environnement ainsi qu’avec 24 gouverneurs pour discuter de l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays.

Un bilan de contamination au coronavirus inquiétant !

Le ministère de la Santé a annoncé, samedi, que 3137 nouvelles contaminations par le coronavirus ont été enregistrées les 8 et 9 octobre courant sur un total de 8886 analyses effectuées.

Le nombre total des cas de coronavirus recensés depuis le mois de février jusqu’au 9 octobre 2020, s’élève, selon la même source, à 31259 personnes sur plus de 271 mille tests effectués depuis l’apparition du virus.

Au 8 et 9 octobre, 47 personnes sont décédées du Covid-19, portant le bilan à 456 morts, selon la même source.

132 malades sont, actuellement, admis en soins intensifs et 63 placés sous respiration artificielle.

Dans le gouvernorat de Sousse Le nombre de personnes contaminées par le coronavirus a dépassé depuis l’ouverture des frontières le 27 juin dernier, le seuil de 3000 cas, soit un total de 3043 infections jusqu’à la nuit de samedi 10 octobre 2020.
3 nouveaux décès ont été enregistrés samedi à Sousse soit un total de 75 morts par le coronavirus et 116 nouvelles contaminations ont été diagnostiquées après la réalisation de 413 analyses, selon  la direction régionale de la santé.

Les nouvelles infections par le coronavirus concernent aussi le cadre médical et paramédical soit 257 cas infectés, a-t-elle ajouté.

Dans le gouvernorat de Gabès, 75 nouvelles contaminations par le coronavirus ont été enregistrées après avoir effectué 210 tests de dépistage covid-19, a indiqué la direction régionale de la santé . La majorité des cas de contamination sont enregistrés à Ghannouch avec 59 cas, détaille la même source.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,725FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,332SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles