27 C
Tunisie
samedi 24 octobre 2020
Accueil La UNE Corruption : Le manuel du parfait fonctionnaire

Corruption : Le manuel du parfait fonctionnaire

L’adoption et la mise en œuvre de codes déontologiques ou codes de bonnes pratiques au sein de l’administration publique en Tunisie sont jugées d’une importance primordiale. D’ailleurs, le gouvernement tunisien a adopté une démarche éthique active pour moderniser et moraliser l’administration publique, afin de lutter contre la corruption.

- Publicité-

C’est dans ce contexte que l’agent public veille à être un bon exemple pour la bonne image de l’administration. Il est appelé à exercer ses fonctions dans le strict respect de la légalité, de la moralité, de la probité et du dévouement nécessaires à l’accomplissement de sa mission.

Il veille également à ce que ses intérêts personnels ne passent avant ceux de l’Etat, qu’il n’utilise pas les biens et deniers de l’Etat à son profit personnel, au profit de ses proches ou à des fins politiques ou sociales.

Il est ainsi appelé à s’acquitter correctement et efficacement de ses obligations et à faire preuve de rigueur, de responsabilité, d’intégrité, d’équité, impartialité, de loyauté, et de civisme dans Inaccomplissement de ses fonctions.

Il ne doit solliciter, accepter, réclamer ou recevoir, directement ou indirectement ni paiement ni don, ni cadeau ni autre avantage en nature pour s’acquitter ou s’abstenir de s’acquitter de ses fonctions ou obligation.

En somme l’administration et l’agent de l’Etat se doivent de primer la lutte contre toute forme de corruption, ils sont notamment prohibés le détournement de fonds publics, de la malversation et du trafic d’influence.

Un site web pour dénoncer les actes de corruption dans l’administration

Pour dénoncer les actes de corruption dans l’administration, un site web a été mis à la disposition des citoyens en 2012. Ce portail se veut un outil supplémentaire au service de l’Etat pour dissuader ce fléau endémique qui continue de sévir même dans la Tunisie d’après la Révolution.

Un fonctionnaire, un citoyen, un gérant de société qui a été confronté à des dépassements peut ainsi remplir un formulaire de manière anonyme et sécurisée pour transmettre sa plainte. Le portail permet non seulement d’enregistrer sa réclamation, mais aussi de suivre en ligne les suites de son affaire.

Il convient de signaler que la stratégie nationale de lutte contre la corruption en Tunisie est basée sur six axes: renforcer les moyens de prévention de la corruption, appliquer la loi et engager des poursuites en justice, axer sur la sensibilisation et la formation en matière de lutte contre la corruption et coordonner les efforts de lutte contre la corruption et la coopération internationale et régionale en la matière. Parallèlement, la Tunisie s’engagera à appliquer les différentes conventions internationales, régionales et arabes, relatives à la lutte contre la corruption.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,725FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,333SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles