L’armée de l’air tunisienne devrait prochainement recevoir quatre avions Cessna Grand Caravan Ex configurés en ISR, rapporte le site Military Africa.
D2 Government Solutions est un fournisseur de services professionnels d’aviation, administratifs et de soutien auprès de diverses agences gouvernementales américaines. Leurs services aéronautiques comprennent les opérations de base, les opérations aériennes, la maintenance, le soutien logistique, la formation, le soutien au champ de tir, l’imagerie aérienne et les opérations de réparation.
« La flotte aidera l’armée de l’air tunisienne dans ses opérations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance dans le pays », a déclaré Bob Gibbs, vice-président des ventes de missions spéciales chez Textron Aviation.
ATI Engineering Services équipera l’avion d’un capteur électro-optique/infrarouge, d’une radio tactique, d’une console d’opérateur, d’une liaison de données vidéo et d’un éclairage compatible avec la vision nocturne pour répondre aux exigences. L’entreprise avait remporté le 30 septembre une commande de 9 690 087 $ pour un système de renseignement, de surveillance et de reconnaissance en Tunisie.
Ce contrat intervient environ 19 mois après que le Département d’État américain a approuvé la vente d’un maximum de 12 avions d’entraînement Texan II à la Tunisie pour un montant estimé à 234 millions de dollars.
Outre l’approbation de l’avion d’entraînement T-6C, le gouvernement américain a également approuvé quatre versions d’attaque légère AT-6 Wolverine de l’avion pour la Tunisie en février 2020.
Depuis 2011, les États-Unis sont devenus le troisième fournisseur d’aide étrangère à la Tunisie, après l’Allemagne et l’Union européenne, rappelle la même source.