AccueilActualitésDéchets italiens: Manifestation de la société civile à Tunis

Déchets italiens: Manifestation de la société civile à Tunis

Un groupe d’activistes  de la société civile tunisienne  a manifesté jeudi devant l’ambassade d’Italie à Tunis pour demander le retour en Italie de 282 conteneurs de déchets domestiques, actuellement en cours de saisie au port de Sousse, qui ont été importés illégalement d’Italie par une société tunisienne, confirme l’agence de presse ANSAmed .

- Publicité-

Les manifestants ont rempli des sacs poubelles de fleurs et les ont placées dans des vases devant le siège de la mission diplomatique italienne.

L’affaire remonte à l’été 2020, lorsque la Douane tunisienne a  découvert les déchets domestiques, dont l’exportation est interdite par la loi tunisienne et les conventions internationales, mais qui ont été présentés administrativement par la société importatrice comme des déchets plastiques « non dangereux ».

Une enquête administrative a d’abord été ouverte en Tunisie, puis une enquête pénale, qui a vu 26 personnes inculpées pour corruption, dont des douaniers et l’ancien ministre tunisien de l’environnement Mustapha Aroui, qui a été arrêté.

Huit personnes sont toujours en détention provisoire en prison, tandis que le directeur de la société importatrice est en fuite.

Le 24 mars était la date limite fixée par les conventions internationales et les autorités italiennes pour renvoyer les conteneurs maritimes à la société exportatrice, selon Jabeur Ghnimi, porte-parole du tribunal de première instance de Sousse, chargé de l’affaire.

Cependant, le délai n’a pas été respecté et les conteneurs se trouvent toujours au port.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,460SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles