Profitant du retour d’une mer calme, les passeurs de migrants ont lancé une flottille d’une vingtaine de bateaux depuis la Tunisie le week-end dernier, dont les passagers ont atteint une minuscule île italienne par centaines. Un corps a été retrouvé dans l’une des embarcations, selon les médias italiens, et les passagers ont déclaré que de nombreuses autres personnes de cette embarcation manquaient à l’appel.
Des dizaines de migrants étaient assis lundi matin près du port de Lampedusa en attendant d’être transférés dans le centre d’accueil surpeuplé de l’île ou, à terme, en Sicile ou sur le continent italien.
Plus tôt lundi, un bateau de pêche au large de Lampedusa avait porté secours à un bateau de migrants en détresse ayant à son bord 34 survivants et une dépouille , a indiqué l’agence de presse italienne ANSA. Les survivants auraient dit aux sauveteurs qu’une vingtaine de passagers manquaient à l’appel sur le bateau qui avait quitté un port tunisien dans la nuit de samedi à dimanche.
il faut plus d’efforts aux forces de sécurité intérieure et des gardes cotes tunisiennes pour venir à bout de ce trafic insupportable et de drame humain et de renvoyer les migrants étrangers clandestins et illégaux dans leurs pays d’origines , il n’y a pas de places pour ces gens dans notre pays qui traverse la pire crise économique sociale et financière et que la famine nus guette