6 C
Tunisie
samedi 27 février 2021
Accueil Monde Des dizaines de milliers d’enfants déplacés par la guerre traumatisés

Des dizaines de milliers d’enfants déplacés par la guerre traumatisés

Des dizaines de milliers d’enfants déplacés par les violents combats opposant les forces gouvernementales aux rebelles à Jebel Marra, dans la région soudanaise du Darfour, sont traumatisés au bout d’un périlleux voyage pour trouver un abri, a indiqué jeudi Geert Cappelaere, chef d’Unicef (le Fonds des Nations unies pour l’enfance) au Soudan.

- Publicité-

« Les enfants, qui ont déjà peu de choses, sont une fois de plus traumatisés par ce qui semble être une guerre sans fin », a affirmé M. Cappelaere, cité par la presse.  Les combats qui opposent depuis la mi-janvier les rebelles issus d’une minorité ethnique et l’armée à Jebel Marra, ont contraint à la fuite 82.727 civils dont 60 pc d’enfants, selon les chiffres de l’ONU. Il s’agit du déplacement de populations civiles le plus important de la région depuis une décennie.

Le périple des civils qui fuient les violences est épuisant, surtout pour les enfants, explique le responsable onusien. « C’est un voyage terrible, traumatisant qu’ils ne comprennent pas.  Ajoutez à cela le fait qu’ils ont un accès limité à l’eau, à l’eau potable, de faibles conditions d’hygiène, que des enfants ont dd quitter l’école, que des enfants sont malades et ne peuvent être soignés, qui ont dd être portés pendant plusieurs jours, dans l’espoir de pouvoir trouver un endroit où ils peuvent bénéficier d’un minimum d’assistance », explique-t-il encore.  L’Unicef a dit avoir besoin de fonds pour soutenir les enfants déplacés de la région.

Le conflit au Darfour a fait plus de 300.000 morts et 2,5 millions de déplacés depuis 2003, selon l’ONU.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,421FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,392SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles