AccueilAfriqueDes études en cours pour un tunnel de 6 milliards £ entre...

Des études en cours pour un tunnel de 6 milliards £ entre l’Espagne et le Maroc

Des études de faisabilité financière et stratégique seraient en cours pour un tunnel ferroviaire à grande vitesse de 6 milliards de livres sterling qui traverserait le détroit de Gibraltar pour relier l’Espagne et le Maroc, dans le but de le mettre en service d’ici 2030.
Selon le Daily Telegraph, la Moroccan National Company for Strait Studies a déclaré qu’elle s’efforçait de trouver un financement pour le projet, dont le coût a déjà été estimé à 6 milliards de livres sterling.
La partie sous-marine du tunnel s’étendrait sur 28 km, le point le plus profond se situant à 475 m sous le niveau de la mer. Le tunnel devrait relier Punta Paloma, dans le sud de l’Espagne, à Malabata, à l’est de Tanger, au Maroc.
Les pourparlers en cours entre les deux pays ont révélé qu’ils souhaiteraient que le tunnel soit construit avant la Coupe du monde de football de 2030, qui se déroulera en Espagne, au Portugal et au Maroc. Il s’agira de la première Coupe du monde organisée dans trois pays sur deux continents et de la première organisée en Afrique depuis 2010.
La Société espagnole d’études sur la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA) a déclaré qu’elle pensait que le tunnel pourrait faciliter les déplacements de 12,8 millions de passagers par an.
Les propositions relatives à la « liaison fixe Europe-Afrique à travers le détroit de Gibraltar » ont été mises en veilleuse en 2009, mais elles ont été relancées en avril de l’année dernière, lorsque la commission mixte hispano-marocaine chargée du projet de tunnel sous-marin s’est réunie pour la première fois en 14 ans.
Les études visant à relier les deux continents remontent aux années 1930, lorsque l’Espagne en a fait la première proposition et a engagé des ingénieurs pour étudier la géologie de la traversée. Un problème majeur s’est posé lorsqu’on a découvert que la roche sous le détroit était extrêmement dure, rendant le creusement d’un tunnel impossible avec la technologie de l’époque. Il a donc été proposé de construire un tunnel préfabriqué en béton qui serait fixé au fond du détroit par des câbles.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -