AccueilMondeDes firmes européennes se retirent de financements liés à Israël

Des firmes européennes se retirent de financements liés à Israël

Plusieurs des plus grandes sociétés financières européennes ont réduit leurs liens avec des entreprises israéliennes ou avec des personnes ayant des liens avec le pays, selon une analyse des documents déposés par Reuters, alors que la pression de la part de militants et de gouvernements monte pour mettre fin à la guerre à Gaza.
UniCredit a placé Israël sur une liste « interdite » lorsque la guerre a éclaté en octobre de l’année dernière, a déclaré une source au fait du dossier, confirmant une étude de l’organisation néerlandaise à but non lucratif PAX. Une décision conforme à la politique de la banque italienne en matière de défense, qui consiste à ne pas financer directement les exportations d’armes vers n’importe quel pays impliqué dans un conflit.
En outre, le gestionnaire d’actifs norvégien Storebrand et l’assureur français AXA ont vendu des actions de certaines entreprises israéliennes, dont des banques.
« Nous ne savons pas si cela représente le début d’un changement dans le secteur, un changement qui reconnaît le pouvoir qu’ont les banques de choisir où allouer des capitaux et où ne pas les allouer », a déclaré Martin Rohner, directeur exécutif de la Global Alliance for Banking on Values, qui se concentre sur le financement durable.
« Investir dans la production et le commerce d’armes est fondamentalement opposé aux principes du développement durable », a ajouté Rohner.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -