AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelDimasi : " L'eurobond a fait perdre à la Tunisie une bonne...

Dimasi :  » L’eurobond a fait perdre à la Tunisie une bonne partie de sa fiabilité »

L’expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a déclaré, dans une interview accordée à Africananager, que la dernière sortie de la Tunisie sur le marché financier international a révélé la perte de notre pays d’une bonne partie de sa fiabilité en matière de transactions extérieures. « En effet, cherchant à mobiliser sur ce marché un emprunt de plus de 800 millions d’euros, le gouvernement n’a pu obtenir que 500 millions. L’excellente image d’antan de notre pays sur la scène mondiale s’est obscurcie puisque les bailleurs de fonds n’ont plus tout à fait confiance. », a-t-il dit.

Il a par ailleurs ajouté que le coût de cet emprunt serait très lourd puisque ses conditions ont été fort contraignantes : plus de 6,75% comme taux d’intérêt et seulement 5 ans comme durée de remboursement. « L’on s’écrase réellement sous le fardeau de l’endettement d’autant plus que ce dernier sert de plus en plus non pas à consolider nos infrastructures de base et nos équipements collectifs mais à consommer, voire à gaspiller, inutilement », a-t-il encore précisé.

Il est à rappeler à ce propos que le dernier road show organisé dans les principaux marchés financiers internationaux pour financer le budget de l’Etat 2018 a permis de lever 500 millions d’euros avec une durée de remboursement de 5 ans et un taux d’intérêt fixé à 6,75%.

Les banques Citi Group, Deutsche Bank, JP Morgan et Natixi ont accompagné la sortie de la Tunisie sur le marché financier international.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -