AccueilMondeDonald Trump met en cause l’Allemagne, « prisonnière » de la Russie

Donald Trump met en cause l’Allemagne, « prisonnière » de la Russie

Au premier jour du sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) à Bruxelles, le président américain Donald Trump, a accusé l’Allemagne d’être « prisonnière » de la Russie, car elle achète à Moscou « une grande partie de son énergie ».

« Ils paient des milliards de dollars à la Russie et nous devons les défendre contre la Russie (…). Ce n’est pas normal », a-t-il déclaré en présence du secrétaire général de l’OTAN, le Norvégien Jens Stoltenberg. « L’Allemagne est totalement contrôlée par la Russie. (…) Ils tirent 60 % de leur énergie de la Russie. Je pense que c’est une très mauvaise chose pour l’OTAN, qui ne devrait pas se produire », a-t-il poursuivi, avant de s’en prendre plus généralement aux membres de l’OTAN qui « ne payent pas ce qu’ils devraient » pour leurs dépenses militaires.

« Nous protégeons l’Allemagne, la France… Nous protégeons tous ces pays », a-t-il insisté, estimant que les Etats-Unis « payaient beaucoup trop ». « C’est disproportionné et injuste pour les contribuables des Etats-Unis », a-t-il encore déclaré, réitérant des propos qu’il avait déjà tenus avant son arrivée. La Maison Blanche a ensuite annoncé que Trump aurait un tête-à-tête mercredi avec la chancelière allemande.

Les dirigeants des vingt-neuf pays membres se retrouvent pendant deux jours dans la capitale belge afin d’évoquer, notamment, l’effort partagé de défense dans le cadre de l’alliance militaire transatlantique.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -