Dans un communiqué publié ce mardi 10 septembre 2024, la Société nationale des Chemins de fer tunisiens (SNCFT) a présenté ses excuses pour ce qu’elle a qualifié d’« erreur concernant le drapeau national » observée ce matin sur l’un de ses bâtiments.
La société a expliqué que, lors du renouvellement des drapeaux nationaux sur ses différents bâtiments, un drapeau étranger, similaire au drapeau tunisien, avait été livré par erreur. Cette confusion n’a été remarquée qu’après que le drapeau ait été hissé sur le bâtiment des services de l’administration centrale des chemins de fer à Tunis. Le drapeau a été immédiatement remplacé par le drapeau national tunisien.
La SNCFT a annoncé l’ouverture d’une enquête pour clarifier les circonstances de l’incident, identifier les responsabilités et prendre les mesures administratives nécessaires.
La société a souligné que le drapeau national est un symbole sacré de la souveraineté et de l’unité nationale, et que tout acte portant atteinte à cette symbolique ne saurait être toléré.
Il convient de noter qu’un certain nombre d’internautes ont partagé une vidéo montrant le drapeau turc flottant sur un bâtiment de la SNCFT.