Egypte : Importantes hausses des prix des carburants

Egypte : Importantes hausses des prix des carburants

par -

Une hausse immédiate des prix des carburants, pouvant atteindre plus de 50%, a été annoncée samedi par les autorités égyptiennes dans le cadre des réformes préconisées par le Fonds monétaire international (FMI) pour réduire les déficits publics.

Prévue et redoutée depuis plusieurs semaines, cette augmentation a été annoncée par le ministre du Pétrole Tarek El-Molla, cité par la presse d’Etat, au lendemain de l’aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de ramadan. Elle s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan de réformes visant à alléger la dette de l’Egypte, en réduisant notamment les subventions étatiques.

L’augmentation du litre d’essence sans plomb 92, le plus utilisé, atteint 35% et celui du diesel de plus de 50%, selon les chiffres communiqués par le journal gouvernemental Al-Akhbar. Le prix des bouteilles de gaz a aussi augmenté, dans des proportions non précisées.

Des coupes dans les subventions de l’électricité, qui devraient provoquer une hausse des prix de 26,6% en moyenne à partir du 1er juillet, ont déjà été annoncées lors de la semaine écoulée. Le gouvernement a aussi appliqué au début du mois une hausse, dans certains cas supérieure à 45%, du prix de l’eau potable. Le mois dernier, le gouvernement avait mis en œuvre une hausse des prix des tickets du métro.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire