AccueilAfriqueEgypte : L’inflation ramenée à 33,1% en mars

Egypte : L’inflation ramenée à 33,1% en mars

L’Agence Centrale de la Mobilisation et des Statistiques publiques (CAPMAS) a annoncé un repli de l’inflation en Egypte en mars 2024, pour atteindre 33,1 % sur un an, contre 36% en février.
Toujours selon les statistiques de CAPMAS, l’inflation mensuelle a atteint 1% en mars, contre 11% en février dernier.
Ce repli est dû à la baisse des prix des céréales et du pain par (-0.3%) et des prix des légumes par (3,5%), sur un mois. Ceux des produits laitiers, fromages et œufs ont connu une augmentation de (1,6%), des fruits de (0,8%), du sucre et des nourritures sucrées de (1,1%), l’électricité, gaz et autres carburants (0,2%) sur un mois, selon les données.  
La Banque Centrale d’Egypte a dû relever ses taux sur les dépôts et les prêts pour un jour de 600 points de base en raison des pressions inflationnistes, du fait des tensions géopolitiques et de l’incertitude qui règne dans la région de la mer Rouge.
L’Egypte a également signé un accord le 6 mars avec le FMI portant sur un financement de 8 milliards de dollars. L’accord prévoit un resserrement supplémentaire de la politique monétaire, ce qui permettra de réduire l’inflation et de juguler le phénomène de la dollarisation. « L’unification du taux de change officiel étant une première étape », a souligné la cheffe de la délégation du FMI en Egypte, Ivanna Vladkova Hollar.
Ces mesures en plus des investissements étrangers directs injectés dans le projet de Ras Al-Hekma, qui s’élèvent à 35 milliards de dollars, devraient assurer une liquidité en dollars qui permettra de dédouaner les marchandises dans les ports et de réduire par conséquent les prix et l’inflation.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -