AccueilAfriqueÉgypte : L'UE veut  mettre la gomme dans l'octroi de  son aide financière

Égypte : L’UE veut  mettre la gomme dans l’octroi de  son aide financière

L’Union européenne a l’intention d’accélérer l’octroi d’une partie de son aide à l’Égypte en utilisant une procédure de financement d’urgence qui contourne le contrôle parlementaire et d’autres garanties, selon le président de la branche exécutive de l’Union.

Le milliard d’euros prévu à cet effet fait partie d’une enveloppe plus importante de 7,4 milliards d’euros d’aide financière à ce pays d’Afrique du Nord, annoncée par l’UE le 17 mars.

Depuis des années, l’Égypte dépend d’aides financières, souvent en provenance des riches États arabes du Golfe, alors que l’on craint que la pression économique et les conflits régionaux ne poussent davantage de migrants de la région vers les rivages de l’Europe.

Le programme de l’UE comprend des subventions et des prêts avantageux sur trois ans pour le pays le plus peuplé du monde arabe. La plupart des fonds – 5 milliards d’euros – sont connus sous le nom d’assistance macrofinancière (AMF) et seraient versés directement à la Banque centrale d’Égypte.

Il est rare que l’Union européenne se soustraie aux mesures de protection, mais les élections au Parlement européen doivent avoir lieu du 6 au 9 juin, un calendrier qui, si les contrôles étaient mis en œuvre, ralentirait la distribution des fonds.

Avec ces élections en tête, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé des plans pour « une opération d’AMF urgente pouvant aller jusqu’à 1 milliard d’euros » pour l’Egypte, notant dans une lettre à la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, la « détérioration rapide de la situation économique et fiscale » du pays.

La lettre, consultée par l’Associated  Press, a précédé l’annonce de l’accord avec l’Egypte.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -