AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelElyès Fakhfakh : Il n’y a nullement lieu de revenir sur la...

Elyès Fakhfakh : Il n’y a nullement lieu de revenir sur la redevance (mise à jour )

Le ministre des Finances, Elyès Fakhfakh, a clairement affirmé, cet après-midi, au cours d’une conférence de presse, que le gouvernement ne reviendra pas sur la redevance sur les véhicules, stipulée par l’article 66 de la loi des finances 2014, expliquant cette position par la difficile situation économique caractérisée par des déséquilibres financiers , et une enveloppe de subvention des hydrocarbures qui s’élève à 3000millions de dinars .

Le ministre, a insisté sur le fait que ce genre des décisions permet d’éviter une éventuelle croissance des prix d’essence .

Stigmatisant ce qu’il a appelé la désinformation qui a accompagné le dossier et provoqué la colère des propriétaires des véhicules à usage agricole, il a souligné que les informations rapportées à ce sujet sont dénuées de tout fondement , indiquant qu’il est uniquement question d’extension des délais de recouvrement. Il a affirmé enfin que le gouvernement poursuivra le dialogue avec les agriculteurs et les structures concernées , pour leur donner les éclaircissements nécessaires .

S’agissant du secteur agricole qui bénéficie déjà de la baisse de 80% sur la taxe de la circulation des véhicules, Ilyes Fakhfakh a noté que l’augmentation a eu lieu comme suit : Pour les véhicules d’une tonne : les tarifs de la taxe sont passés de 33.6dt à 50dt soit une croissance 16.4dt. Pour les véhicules de deux tonnes : les tarifs passent à 100dt contre 67.2dt.

Pour l’obligation de l’obtention pour tout agriculteur d’un matricule fiscal ou une patente , mesure qui continue à susciter la polémique, le ministre a constaté que cette décision vise à protéger le secteur contre les intrus en lui préservant les avantages accordés depuis des années .

S’agissant des louages, les tarifs ont atteint 199.5dt contre 120dt pour les voitures de moins d’une tonne alors que les tarifs des voitures de moins de deux tonnes seront de l’ordre de 336.500dt contre 240dt.

Pour les taxis, les tarifs se sont élevés à262dt contre 180dt pour les voitures de moins d’une tonne et de 524dt pour les voitures de moins de deux tonnes soit une progression de 164dt

Il est utile de noter qu’une réunion a eu lieu ce mercredi à la présidence du gouvernement à laquelle ont participé plusieurs acteurs et cadres à l’instar le président de l’UTAP ; et la réunion a adopté le paiement des vignettes en deux tranches en janvier et en juin.

Sur un autre plan, le ministre a estimé qu’en l’absence d’une réaction positive de la part des propriétaires de véhicule , le pays se trouvera à l’avenir obligé à mettre en place d’autres mesures plus complexes et draconiennes . « Les citoyens devraient accepter ces nouvelles taxes, sinon d’autres mesures seraient mises en place. Dans pareille situation, la Tunisie dépassera le plafond d’endettement et atteindra des niveaux où il lui serait impossible de préserver ses équilibres financiers et dans ce cas , le citoyen sera sans doute obligé de payer de nouvelles taxes» a-t-il conclu .

W.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -