AccueilLa UNEEn désespoir de cause…Plus de 800 Tunisiens détenus dans "des conditions inhumaines"...

En désespoir de cause…Plus de 800 Tunisiens détenus dans « des conditions inhumaines » en Espagne !

Depuis presque neuf ans, des milliers de jeunes Tunisiens quittenet  leur pays dans la foulée  du printemps arabe à la recherche d’opportunités de travail dans de nombreux pays occidentaux à l’instar de la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne…. Un grand nombre de leurs familles cherchent désespérément des informations détaillées sur les circonstances de la disparition et le destin des leurs fils. Aucune information ne leur a été communiquée  de la part de tous les gouvernements qui se sont succédé ces dernières années !

Romdhane Ben Amor, chargé du dossier de la migration au Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) a annoncé ce lundi 27 janvier 2020 que plus de 800 migrants tunisiens irréguliers dont des femmes et des enfants sont détenus depuis plus de cinq mois dans des conditions inhumaines et humiliantes au centre d’accueil des étrangers de MELILA en Espagne.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Ben Amor a indiqué que ces Tunisiens qui ont migré en Espagne par voie terrestre à partir du Maroc sont logés dans des tentes en plastique encombrées et insalubres, exposés au froid et manquent de nourriture.

Selon la même source, ces migrants dont certains sont des diplômés du supérieur avaient présenté des demandes d’asile en Espagne mais ils n’ont pas reçu de réponses à leurs requêtes. Ils ont, aussi, observé un sit-in mais ni les autorités espagnoles ni tunisiennes n’y ont réagi, a-t-il dit.

 » Les migrants ont contacté le FTDES pour lancer un appel de détresse à l’opinion publique internationale afin de les faire sortir de cette situation lamentable, estimant que leur détention dans ces conditions est une violation aux conventions internationales qui stipulent la mobilité « , a-t-il signalé.
A noter que la TAP n’est pas parvenue à avoir des précisions à ce sujet de la part du ministère tunisien des Affaires étrangères malgré les multiples tentatives de contacter l’un des responsables de ce département.

38 mille immigrants ont débarqué clandestinement sur les côtes italiennes

Selon une étude présentée par l’Institut tunisien des études stratégiques en coordination avec l’Organisation internationale de migration, en six ans, plus précisément entre 2011 et 2017, environ 38 mille immigrants ont débarqué clandestinement sur les côtes italiennes. Le nombre de candidats à l’immigration clandestine, arrêtés sur les côtes tunisiennes  avant leur départ, est d’environ 13 mille durant la même période.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, les jeunes Tunisiens continuent de fuir le pays en quête d’horizons plus prometteurs. L’augmentation du taux de chômage estimé à 15,3% ne fait que décourager les jeunes et les inciter encore plus à larguer les amarres et se lancer dans la traversée de la mort.  Plus de 450 Tunisiens seraient portés disparus durant leur tentative de passage en Italie.

Plus il fera beau en Tunisie, plus ils auront le regard rivé sur une Europe prometteuse d’un avenir meilleur. Le contexte socio-politico-économique post-révolution n’est guère rassurant pour la majorité des jeunes (et les moins jeunes aussi) qui continuent de risquer leur vie usant de tous les subterfuges pour atteindre la “terre promise”.

De janvier à juin 2019, ils étaient plus d’un millier à traverser la Méditerranée en direction de l’Italie et l’Espagne, révèle le Forum tunisien des droits économiques.

Aujourd’hui, il est urgent de décréter le problème de la migration clandestine comme étant une réelle priorité et de donner un signal fort sur la volonté d’apporter des solutions aux différents problèmes socioéconomiques. C’est dans ce contexte que le renforcement de la compétitivité de l’économie et l’amélioration de l’efficience du secteur privé restent aussi parmi les meilleures solutions qui pourraient contribuer efficacement à la promotion de l’emploi des jeunes(…)

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,998SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -